Dans un match engagé face à un autre promu en grande forme, nos Ponots ont assumé leurs intentions offensives et renversé Fleury. Une prestation pleine qui prolonge une série déjà très solide.
Stéphane, c’est forcément une satisfaction ce soir ?
Stéphane Dief : « Oui, je pense qu’en plus nous méritons de gagner ce match. Sur le nombre d’occasions et de situations dangereuses, nous en avons clairement eu plus qu’eux. C’est une équipe avec beaucoup de vice, sûrement l’une des meilleures que nous ayons rencontrées jusqu’ici, un vrai match de National, beaucoup d’intensité, une pelouse compliquée, mais du spectacle quand même. Nous avons su pénétrer souvent leurs 20 derniers mètres, c’était un match assez ouvert. Je m’y attendais, ils ont vraiment des joueurs de qualité. »
Nous avons vu une nouvelle palette, avec deux pistons différents, et l’impression que vous vouliez jouer dans le dos. C’était le plan ?
SD : « Oui, l’idée était de jouer dans leur interligne milieu-défense, parce qu’il y avait de la place. Nous y sommes très bien arrivés, malgré un nombre incroyable de fautes. Bravo aux attaquants d’ailleurs, car c’est typiquement le genre de match où nous pouvons perdre nos nerfs. Le danger était même que Plamedi Nsingi prenne un deuxième jaune vu la densité des duels. Et oui, il fallait aussi utiliser leur profondeur, nous savions qu’ils se découvraient beaucoup et que sur la récupération il y avait des coups à jouer. Sur ce terrain, impossible d’enchaîner trop souvent les séquences de jeu, il fallait s’adapter. »
C’est une des premières fois qu’un adversaire propose autant de jeu à Massot ?
SD : « Oui, et c’est pour ça que je le dis : pour moi, c’est l’une des meilleures équipes jouées depuis le début de saison. Dans l’intensité, l’agressivité, mais aussi dans le jeu. Leur projet est clair, maîtrisé, avec de vrais joueurs de ballon. Et honnêtement, être menés 0-1 contre Fleury et faire ce que les garçons ont fait, c’est fort. »
C’est la même doublette que face à Concarneau qui a fait la différence. Coaching gagnant ?
SD : « Oui, c’est appréciable. Mais je n’aime pas parler de « coaching gagnant », car les joueurs préfèrent commencer. Ce qui compte, c’est que ceux qui entrent font les efforts et font basculer le match. Le message, c’est d’abord de sécuriser le point à 1-1 c’est déjà positif puis, en étant dans le bon tempo, les opportunités viennent. Quand ça se passe comme ça, c’est surtout appréciable pour l’équipe et le club, parce que les points sont pour tout le monde. »
Après l’égalisation, on a senti un match fou, aucune des deux équipes ne voulait le nul.
Stéphane Dief : « Oui, mais vous savez que nous sommes portés vers le jeu. Nous préférons prendre des risques pour gagner, quitte à être punis parfois, et ça arrivera. Malgré le terrain compliqué, les gens ont dû se régaler, deux équipes avec les mêmes intentions, un match intense, vivant, avec des occasions des deux côtés. »
14 points d’avance sur la zone rouge avant la trêve c’était inespéré ?
SD : « C’était notre objectif d’assurer un maintien tranquille. Le départ ne nous a pas aidé, mais aujourd’hui nous récoltons le fruit du travail. Rien n’est dû au hasard, des joueurs sont arrivés, l’exigence a augmenté, certains ont compris ce que demandait ce niveau. Si, il y a deux mois, nous avions su que nous serions là, évidemment que nous aurions signé. »
On regarde devant maintenant ?
SD : « Déjà, allons chercher la barrière des 30 points. Avec le rythme actuel en bas, le maintien sera probablement légèrement sous les 34 points initialement estimés. Donc l’objectif numéro un c’est dépasser les 30 points le plus vite possible. Et après, nous verrons. »


















