Le Puy retrouve le championnat de N2 ce samedi sur la pelouse de Chamalières. En amont de cette rencontre entre deux équipe Auvergnates, le coach Stéphane Dief s’est présenté devant la presse pour évoquer son futur adversaire.

L’objectif est rempli en Coupe de France, vous ne vous-êtes pas fait peur à Aulnat.

SD : « Non, encore faut-il qu’on soit en crise de confiance et ce n’est pas le cas. L’idée c’était de faire un match sérieux, respecter notre adversaire et marquer des buts parce que ça fait toujours du bien pour nos buteurs et pour l’équipe. On a fait un match digne de notre rang, la hiérarchie a été respectée mais très honnêtement il ne faut pas qu’on s’attarde là dessus car notre priorité est le championnat. Il faut qu’on se rattrape de nos erreurs passées. »

Les prochaines échéances peuvent-elles être un tournant avec des matchs face à des équipes classées en seconde partie de tableau en championnat et peut-être des plus gros calibres en Coupe de France ?

SD : « La Coupe si elle dure trop longtemps elle peut porter préjudice mais en même temps les victoires emmènent une dynamique, on ne doit pas se lasser de gagner des matchs. Jusque là on a réussi à rendre nos matchs dynamiques même contre des petites équipes donc j’ai pas le sentiment que la coupe nous sorte du rythme. Pour la suite, soit un très petit ou un très gros me conviendra, on attend le tirage.

Après en championnat, on a des matchs importants à venir. Que les équipes que l’on affronte soient devant ou derrière, peu importe. Tous les points sont importants. Aujourd’hui il faut qu’on en prenne car on en a laissé passer quelque uns. Je ne sais pas si les équipes qui arrivent sont plus à notre portée car tout le monde à quelque chose à jouer sur le tableau. C’est à nous de faire en sorte que ce prochain mois soit excitant, on a les clefs, nos contenus sont bons mais j’attends des joueurs une attention particulière sur la qualité des choix et de l’incisivité sur les moments importants. Dans un match il y a quatre à cinq moments qui demandent des choix justes, il faut que l’on soit meilleurs dans ces moments, c’est mentalement que ça se joue. »

Que pouvez-vous dire de cette équipe de Chamalières ?

SD : « Chamalières est une équipe difficile à manœuvrer même si elle est moins en réussite que la saison passée. Mise à part les trois quatre recrues de cet été je connais la quasi totalité de l’effectif. Ils ont une notion de club qui est importante et qui les poussent à défendre chèrement leurs couleurs. Ils ne s’avouent jamais vaincus, contre eux il ne faut jamais s’attendre à un match facile, ils seront à l’affut de nos moindres brèches. Il ne faudra rien laisser au hasard de manière à rien leur offrir. Il y a aussi dans le match qui arrive une petit notion de derby, de confrontation régionale avec en plus dans nos positions respectives le besoin de points. »

On a vu que Le Puy était capable de faire le jeu contre toutes les équipes, que manque t-il ?

SD : « On a une qualité de jeu collective qui est intéressante aujourd’hui. Maintenant il faut qu’on prenne le relais sur le plan individuel pour enfoncer le clou. C’est du devoir de chacun au sein de l’équipe de vouloir battre l’adversaire dans les moments clefs. »