Dimanche, Le Puy disputera le 8ème tour de la Coupe de France à Lyon face au FC Chaponnay-Marennes. En amont de cette rencontre, Stéphane Dief répondait aux médias en conférence de presse d’avant match.
Quel bilan tirez-vous du match nul à Aubagne ?
SD : « Comptablement c’est bien parce qu’on continue à avancer. C’est une bonne chose de prendre un point, ça permet de garder la dynamique qui est la nôtre actuellement, une dynamique positive. Aubagne était une belle équipe, très équilibrée, capable de jouer mais aussi assez athlétique. Je pense vraiment que c’est le genre de déplacement où quand tu ramènes un point tu as fait le job. En plus ce point est globalement mérité sur la rencontre, assez équitable et équilibrée, dans des conditions difficiles pour produire du jeu, un mistral fort et un froid glacial. »
Prendre la première place du championnat est anecdotique ou non ?
SD : « Oui totalement, aujourd’hui très clairement ce n’est pas quelque chose qui me préoccupe. C’est bien parce que cela veut dire qu’on avance, qu’on prend les points, mais très honnêtement si on regarde le classement avec plus d’attention on s’aperçoit que c’est très serré. Il y a très peu de points entre les premières équipes. Le classement doit rester anecdotique et ne doit surtout pas nous perturber, il valide seulement notre bonne forme du moment et le travail qui est fait chaque semaine à l’entraînement. »
En tout cas aborder la Coupe de France sera plus simple avec cet état de forme.
SD : « Bien sûr, après l’ennemi c’est le relâchement, il faut qu’on soit vigilant je le répète. Surtout qu’on est averti pour ce week-end, Hyères s’est fait surprendre. On aurait encore moins d’excuses à se faire sortir. Evidemment c’est bien d’aborder les matchs avec un peu de confiance mais il faut faire attention, l’équilibre reste précaire et cette équipe de Chaponnay-Marennes a déjà réalisé un exploit, elle a des qualités. »
On a quelques infos sur Chaponnay-Marennes ?
SD : « Oui j’ai quelques infos. Le match contre Hyères était différent de ce qu’ils vivent en championnat où ils sont plutôt dominants et proposent du football. Contre une N2 en Coupe de France ils ont été plutôt sur un bloc médian voire bloc bas et ils ont accepté de subir sans concéder de but. Les infos c’est bien mais j’ai envie de dire que le contexte de match lié au fait qu’on soit trois niveaux au dessus fait qu’ils aborderont la rencontre certainement différemment qu’en championnat. »
Quel est le discours cette semaine ? On parle de la possibilité de jouer une Ligue 1 en cas de qualification ?
SD : « Avec l’expérience j’ai appris à ne pas trop me projeter, à ne pas être trop rêveur. On a le droit de rêver mais souvent on est déçu après. Donc je préfère vivre l’instant présent, agir sur les facteurs que je peux maîtriser plutôt que de se projeter sur des tirages au sort aléatoires. L’objectif en Coupe de France est d’aller le plus loin possible, c’est tout, c’est de vivre nos matchs, de prendre du plaisir même contre des plus petites équipes. »
Chaponnay-Marennes peut-il vous mettre en difficulté comme l’avait fait Seyssins au tour précédent ?
SD : « On s’attendait au bloc bas contre Seyssins mais c’était différent de ce qu’on avait préparé, il a fallu faire des réajustements en cours de match. On a appris de ce match là, ça nous aidera à aborder la rencontre face à Chaponnay-Marennes avec de nouveaux éléments et un peu plus d’expérience sur le contexte. »
En ce moment les conditions d’entraînement sont délicates au Puy avec une météo hivernale ?
SD : « Oui c’est sûr, même le synthétique gèle, on a été obligé d’écourter aujourd’hui. Les conditions ne sont pas idéales mais mais j’ai envie de dire que depuis le 12 juillet les joueurs jouent régulièrement, on a eu quand même globalement assez peu de blessés donc même si on a une semaine tronquée sur le plan de la préparation ça ne doit rien engendrer de négatif pour ce week-end. »