En conférence de presse, le coach s’est montré satisfait de la victoire de son équipe 2-0 sur Alès même si tout ne lui semblait pas parfait dans ce match.
Quel est le constat ce soir après cette victoire sans forcément avoir trop forcé votre talent ?
Stéphane Dief : « Les joueurs savent que sur ce genre de match on doit être capable de faire mieux mais je pense qu’indirectement dans les têtes il y a aussi autre chose. La satisfaction doit toutefois prédominer, le fait que l’on gagne ce match assez facilement aussi. Après si on veut rentrer dans l’exigence, évidement que ce match là on doit le gagner plus largement. Je pense qu’en première mi-temps on leur laisse quelques situations sur du relâchement défensif. Donc voilà on est très satisfait de ces trois points de plus mais on sait qu’on aurait pu faire mieux. »
Vous devez être satisfait de l’entame de match notamment ?
SD : « Oui et ça tombe bien. Cela nous a quand même mis rapidement à l’abri et nous a permis de lever des doutes sur une semaine d’entraînement compliquée sur le plan de la concentration. On a eu nettement mieux sur les dernières semaines donc que celle-ci se termine par une victoire c’est bon signe. »
Il y avait de la déception donc dans le vestiaire ?
SD : « Non pas de la déception mais le sentiment de ne pas finir sur un match plus abouti tout simplement. On l’aurait tous souhaité, que ce soit les joueurs, le staff ou le public. »
Encore un constat de manque d’efficacité, surtout à la fin du match ?
SD : « On doit mettre plus de buts. Il y a des ballons qui ne sont pas faciles à jouer non plus, tout n’est pas à jeter. On doit certainement faire mieux mais il n’y avait pas que des situations faciles donc il faut relativiser. On aurait aimé mettre plus de buts mais on ne va pas se plaindre non plus de gagner 2-0 ce soir. Je suis content qu’on ne prenne pas de but malgré tout, c’est une bonne chose parce que je trouve qu’habituellement pour le peu d’occasion qu’on concède, on encaisse trop de buts. C’est une bonne soirée, sur les quatre derniers matchs on prend dix points sur douze alors que la Coupe de France aurait pu être dans les têtes de tout le monde. C’est à souligner. »
On peut leur pardonner d’avoir gérer leurs efforts finalement étant donné le départ canon qu’ils ont fait ?
SD : « Oui et c’est humain. mais ce n’est pas pour autant qu’on ne doit pas travailler dessus, le souligner et continuer de s’améliorer sur ce point. Mais ça peut se comprendre en effet, comme je le dis c’est humain, on le voit sur plein de matchs ce ne sont pas les premiers. »
On constate également que le turn over est toujours aussi efficace.
SD : « Oui c’est top, c’est le sentiment que j’ai aujourd’hui et je n’ai pas peur de le dire. Il ne faut pas qu’il y ait que onze joueurs. Si ce sont toujours les mêmes onze joueurs qui jouent ça ne peut pas fonctionner. Cela se saurait si un joueur était capable de ne livrer que des prestations abouties, pendant 90 minutes, tous les week-end. C’est bien que tout le monde réponde présent, que certains se mettent un petit peu en valeur. Je pense notamment à Max (Fournel, ndlr) qui revient de blessure et Nico (Pays, ndlr) qui confirme. Mais ce n’est pas que de la rotation, je ne veux pas rentrer dans ça dans ma manière de manager. Il y a aussi le mérite et ce que le match et l’adversaire demande comme adaptation pour avoir les meilleures options à notre avantage. »
C’est bien de gagner avant Aubagne pour maintenir la pression ?
SD : « Il faut se contenter d’additionner les points, c’est la seule chose qui m’intéresse. Si on peut écarter des équipes en dessous c’est déjà le principal. Si Aubagne gagne demain on leur dira bravo et on attendra le prochain coup. »
Les voyants sont tous au vert avant la Coupe de France ?
SD : « Je pense qu’on peut au moins se plonger dans l’événement avec l’esprit léger et déterminé. On pourra préparer ce match sans arrière pensée ou état d’âme. Ce soir le match n’est pas parfait mais la victoire reste belle. »