Stéphane Dief était en conférence de presse après l’exploit de son équipe face à Montpellier. Le coach du Puy a salué l’efficacité de ses joueurs et la qualité de cette rencontre.
Coach, premier sentiment après ce qui est un exploit et un match abouti de la part de votre équipe ?
Stéphane Dief : « Beaucoup de satisfaction, bien sûr, comme vous pouvez vous en douter, mais aussi une grande fierté face à ce qu’ont réalisé les joueurs ce soir. Faire de bons matchs, on l’a fait assez régulièrement, mais celui-ci est particulièrement abouti parce qu’on a marqué pas mal de buts. C’est très plaisant, c’est une très bonne chose qui nous arrive. Les gens étaient heureux ce soir au stade, et on voulait faire un bon match, c’était l’objectif avant de parler de qualification. On sait qui on est, et on sait contre qui on joue. Et puis, ce soir, la magie du football a opéré. »
Comment expliquez-vous qu’un club de N2 soit aussi serein face à une équipe de Ligue 1 ? On avait l’impression que les rôles étaient inversés.
SD : « Parce que ce qui nous porte, c’est le jeu avant tout. On entre toujours sur le terrain pour gagner des matchs, mais le plus important, c’est le jeu. C’est ce qu’on essaye de mettre en place, et ce soir, ça a plutôt bien fonctionné. Bien sûr, je n’oublie pas qu’il y a eu un moment en première mi-temps où ils auraient pu ouvrir le score, et le scénario du match aurait été différent. Quelle aurait été notre réaction ? Mais notre sérénité vient du fait qu’on est porté par le jeu, par l’envie de proposer quelque chose d’intéressant au public, pour qu’il se passe vraiment quelque chose sur le terrain. »
Est-ce encore une surprise que vous éliminiez un club pro ?
SD : « Je ne sais pas si on peut vraiment dire ça comme ça. Ici, les années se suivent et se ressemblent un peu, et tant mieux pour nous. Mon prédécesseur avait lancé la série, et depuis deux ans, on continue : quart de finale l’année dernière, 16e cette année. C’est sûr que c’est relativement rare, mais il ne faut pas s’habituer aux victoires. Quand on entre sur un terrain, on le fait pour gagner, et il faut détester la défaite à tout prix. On essaye de transmettre ça aux joueurs. Mais aujourd’hui, c’est facile de répondre, tout s’est bien passé. Il y aura des jours où ce sera moins drôle. »
Ce n’est pas une petite victoire cette fois, c’est 4-0, et ça marque une nouvelle fois l’histoire de cette compétition.
SD : « C’est vrai, mais ça reste l’histoire d’un match. Oui, les records sont faits pour être battus. Il y a des victoires parfois plus étriquées et moins nettes, mais celle-ci est une vraie satisfaction. Pas seulement à cause du score, mais surtout grâce au contenu. Parfois, on peut produire le même contenu et gagner 1-0 ou 2-0. Ce soir, même si la première mi-temps a été un peu compliquée, on a su rester solides. La deuxième mi-temps, elle, a été très appréciable. On a pris l’ascendant, on a été propres dans ce qu’on a proposé. On a bien varié, et on a continué d’aller de l’avant malgré le score en notre faveur. On a su entretenir un bon équilibre. C’est ça qui rend le match satisfaisant. »
Gagner contre votre club formateur, ça doit faire mal pour eux, non ?
SD : « Oui, ça m’embête, je ne vais pas vous le cacher. Mais on joue les matchs pour les gagner, et ils étaient venus pour ça aussi. Je pense qu’ils ont les moyens de chercher leur maintien. Je n’ai aucun doute là-dessus. Peut-être que ce genre d’épisode peut être nécessaire pour une révolte. Je leur souhaite de bien finir la saison, et avec toute ma sympathie, j’aimerais que Montpellier reste en Ligue 1 la saison prochaine. »
Vous parliez de dynamique locale avant le 32e. Avec Espaly, les deux clubs sont passés, c’est exceptionnel.
SD : « Oui, c’est top ! Ils ont montré la voie hier, et on a répondu présent aujourd’hui. Ce petit bout de France devient un peu particulier dans le paysage du football, et tant mieux. Que ce soit pour eux ou pour nous, ce sont de belles histoires. Ce sont des moments marquants, dont les gens parleront encore longtemps. »
On a l’impression que vous êtes très mesuré alors que ce qui s’est passé est franchement incroyable.
SD : « Oui, mais on essaye de rester rationnels. Le match aurait pu tourner autrement, le scénario aurait pu être différent, et on ne sait pas comment on aurait réagi. Donc oui, on apprécie énormément cette victoire et son contenu. Mais ce n’est qu’un match. Ce n’est pas ce match-là qui fait notre saison ou détermine la suite. Il faut garder les pieds sur terre. »