Pour la réception de Bourg-en-Bresse, le coach Stéphane Dief attend un match complet de son équipe afin de décrocher une première victoire en National.

Stéphane, quel a été le debriefing de début de semaine à la suite du match nul face à Châteauroux ?

Stéphane Dief : « Nous sommes déçus à l’arrivée d’un match où nous ne devrions pas l’être. Nous nous sommes mis en difficulté tout seuls, ce qui ne nous a même pas permis de mettre en place notre plan de jeu initial. Nous devons aussi être capables de marquer trois buts sur ce match-là. Donc, beaucoup de frustration et de déception liées à ces faits. C’est une véritable prise de conscience pour nous : le niveau a clairement changé depuis la saison dernière. »

Cette prise de conscience a été longue à arriver ?

SD : « C’est toujours compliqué quand, dans le même temps, nous réalisons des matchs cohérents sans être récompensés. Nous avons tendance à dire que nous méritons mieux, mais le fait est que, même contre Sochaux et Valenciennes, si nous perdons les matchs, c’est qu’il y a une raison. C’est encore insuffisant sur certains détails, et c’est pour cela que nous avons perdu. Cela ne saute pas aux yeux, notamment pour les joueurs, car ils ont le sentiment d’avoir livré une bonne prestation. C’est vrai à 90 %, mais le problème, c’est qu’aujourd’hui, nous ne prenons pas les points à cause des 10 % de choses mal faites. »

Comment essayez vous de gommer ces détails ?

SD : « Il faut se motiver différemment dans la manière dont nous abordons les rencontres. L’adversité est plus élevée, donc nous devons être sûrs de jouer à notre meilleur niveau. Être moyen ne suffit plus, nous devons nous en convaincre. Cela permettra d’améliorer beaucoup de détails, notamment la qualité technique, qui, pour le moment, est défaillante. »

Ce week-end vous jouez Bourg-en-Bresse, une équipe qui vous ressemble. À quoi doit-on s’attendre ?

SD : « Oui, ce sont deux clubs un petit peu similaires, sauf qu’eux, en termes d’infrastructures, sont en avance sur nous. Mais il est vrai qu’en termes de moyens, de construction d’effectif et d’envie de proposer du jeu, il y a beaucoup de similitudes entre les deux équipes. Maintenant, après ce que nous avons vécu face à Châteauroux, nous restons prudents quant à ce à quoi nous pouvons nous attendre. Il faut tirer les leçons du passé. Chaque match a ses spécificités et ses scénarios, donc je n’aime pas trop me projeter. Dire que ce sera un match où les deux équipes vont essayer de jouer me semble une évidence, mais ce n’est pas pour autant que cela en fera forcément un match plus enlevé. Ce qui est certain, c’est que nous l’abordons avec le plus d’ambition possible. »

Quels sont les atouts de cet adversaire ?

SD : « Le maintien de balle, la destructuration de leur système et une cohérence globale sur le plan défensif. »