Vainqueur la semaine dernière à Saint-Brieuc, Stéphane Dief souhaite désormais obtenir une première victoire à domicile. Un succès qui serait une juste récompense pour le public de Massot plus que jamais derrière son équipe.

Première victoire de la saison à Saint Brieuc la semaine dernière. On imagine du soulagement dans vos rangs ?

Stéphane Dief : « Oui, un soulagement dû au fait que nous avons souffert en fin de match, et ce pour deux raisons : notre adversaire jouait son va-tout et se montrait débridé, et nous avons manqué d’alternance dans notre jeu, notamment en profondeur. Ce n’était pas le cas en première période, ce qui nous a permis de mieux contrôler. En revanche, lors du dernier quart d’heure, nous avons été mis en difficulté. J’ai beaucoup aimé notre première mi-temps, mais je pense qu’en seconde période nous devons faire mieux. »

Malgré l’hécatombe de joueurs offensifs, vous marquez deux buts. C’est une satisfaction ?

SD : « C’est la première fois de la saison que nos expected goals sont inférieurs au nombre de buts inscrits. (Les expected goals correspondent à la probabilité qu’un tir soit converti en but lors d’un match de football.) C’est une satisfaction et cela récompense tout le travail effectué sur la finition. Cela valorise également les efforts des joueurs, car ils font beaucoup sur le terrain pour que le contenu soit cohérent. Cette fois, ils ont été récompensés par les buts. »

L’arrivée de deux joueurs de plus cette semaine dans l’effectif amène une dynamique supplémentaire ?

SD : « Oui, cela met évidemment tout le monde en alerte. Nous avons voulu nous renforcer car il nous semblait que nous n’étions pas assez efficaces dans les zones de vérité. C’est pourquoi un défenseur et un attaquant supplémentaires sont arrivés. Les circonstances actuelles ont poussé le club à ne pas perdre de temps pour recruter et à être actif, ce qui avait pu être une erreur par le passé en National. Cette saison, nous nous confrontons à un niveau élevé : si nous n’avions pas montré certaines limites, nous serions certainement mieux classés aujourd’hui. Nous avons donc des réajustements à faire, et l’idée est justement d’apporter davantage d’expérience. »

La victoire est mauvaise conseillère, c’est le mot d’ordre pour le match de vendredi contre Paris 13 ?

SD : « Oui, cette victoire doit engendrer quelque chose, mais surtout pas de relâchement. C’est tout le discours que nous tenons au groupe. Si elle doit produire un effet supplémentaire, c’est bien de la motivation. Gagner fait tellement de bien, ce sont des sensations tellement agréables qu’il faut que nous nous les procurions le plus souvent possible. Nous avons envie d’enchaîner avec une victoire à domicile. Je n’ai pas la mémoire courte : je me souviens qu’après la défaite 3-0 contre Rouen, notre public nous avait quand même applaudis. Il ne faut pas l’oublier, car ailleurs cela aurait été moins facile. Cela montre que l’équipe a déjà conquis un peu ses supporters, ce qui nous accorde le droit à quelques erreurs. Mais ces erreurs ne doivent pas devenir des habitudes : nous leur devons aussi des victoires. »

Il faut s’attendre à quelle équipe avec le Paris 13 Atletico ?

SD : « C’est une équipe qui possède beaucoup de qualités individuelles : athlétique, avec de la vitesse, de l’impact et du talent. Elle s’appuie aussi sur de l’expérience, avec des joueurs originaires de la région parisienne revenus après une belle carrière professionnelle. C’est donc un adversaire redoutable, et il faudra que ce soit notre collectif qui prenne l’ascendant dans ce match. »