À quelques jours du plus long déplacement de la saison, Stéphane Dief évoque son futur adversaire. Une équipe valeureuse, dotée de joueurs locaux et d’un état d’esprit irréprochable.
Bonjour Stéphane, comment avez-vous géré la semaine de repos avec votre effectif ?
Stéphane Dief : « Rien de particulier ni de changements dans notre semaine. Nous avons essayé de travailler de la même manière qu’habituellement. Nous n’avons juste pas programmé de matchs amicaux finalement. Quelques joueurs, les plus jeunes, sont allés jouer avec l’équipe Régional 1 ce week-end contre Thiers mais sinon pas de grosse adaptation si ce n’est de tout faire pour garder le même rythme de travail. »
Cette coupure est arrivée au bon moment après un gros enchaînement de matchs pour l’équipe ?
SD : « Nous avons peut-être fini fatigués contre Saint-Priest donc nous pouvons dire que cette coupure aura fait du bien à la fois aux jambes et à la tête, même si nous étions dans une belle dynamique. L’avenir nous dira si elle aura réellement été bénéfique mais je ne vois pas comment elle pourrait être néfaste. »
Comment est-ce que l’on prépare le plus long déplacement de la saison à Anglet ?
SD : « C’est une organisation un petit peu particulière. Nous jouons le samedi soir mais nous dormirons à Bayonne dès le vendredi soir, la veille du match. Après le match, nous irons jusqu’à Bordeaux pour passer une nouvelle nuit à l’hôtel, dans des conditions confortables. Nous voyagerons en mini-bus car entre les coûts et la capacité à bien récupérer c’est ce qui nous semble le plus judicieux. »
Comment sentez-vous le groupe en amont de cette rencontre ?
SD : « Nous nous sommes bien remis au travail, c’est une première étape. Les deux grosses séances de la semaine, le mardi et le mercredi, étaient au niveau que nous attendions dans l’esprit et l’investissement. Il aurait pu y avoir un relâchement après la coupure mais nous avons tout fait pour combattre cela en demandant aux joueurs d’être impliqués rapidement. De toute façon nous devons avoir envie d’aborder cette nouvelle rencontre dans les meilleures conditions. Nous pouvons désormais parler de sprint final, il reste sept matchs, ce qui fait peu et en même temps beaucoup, c’est tout de même presque un quart de saison. »
Vous auriez signé des deux mains en début de saison pour vous retrouver dans cette position à sept journées de la fin ?
SD : « Oui, c’est une position intéressante. On ne va se mentir, il vaut mieux être là que plus bas. Maintenant, il faut confirmer ce que l’on fait depuis un petit moment. Le plus dur souvent c’est de conserver le leadership et les garçons ont réussi à le faire lors des derniers matchs, au delà des résultats adverses qui ont été en notre faveur. »
Est-ce que ce serait un immense échec de ne pas monter étant donné votre position actuelle ?
SD : « Il ne faut pas trop se projeter non plus, je ne veux pas partir là dedans. Comme je le disais, sept matchs c’est à la fois peu et beaucoup donc concentrons nous surtout sur le match à Anglet. C’est une équipe très valeureuse qui avait montré une qualité de jeu intéressante à Massot et qui chez elle accroche souvent de bons résultats. Tâchons de faire ce que Cannes n’est pas arrivé à faire là-bas par exemple, ce doit être notre source de motivation. »
Vous vous attendez à quoi à Anglet ?
SD : « Je pense que pour Anglet, plus la saison avance, plus le besoin de résultats est important. Je m’attends à une équipe très accrocheuse, engagée, pleine de valeurs et qui aura à cœur de nous mener la vie dure. À chaque fois qu’il ne remportent pas un match, cela les met un petit peu plus dans le dur donc nous devons nous préparer à une vraie confrontation. Ils sont capables d’aller chercher haut, ils sont aussi capables de défendre de bas, de sortir des ballons et d’utiliser le jeu long, ce qu’ils font plutôt bien. Ils ont tout de même différentes armes à leur actif. À leur décharge, leurs déplacements très lointains ne les aident pas à prendre énormément de points hors de leur base et créaient énormément de fatigue. Ils ont un championnat très compliqué à jouer. »
Qu’est-ce qui fait qu’ils parviennent à accrocher des équipes chez eux ?
SD : « Il y a un état d’esprit, un collectif avec pas mal de joueurs locaux, attachés à leur club et cela se ressent. Je pense que c’est une équipe qui n’abdiquera jamais tant que le compte sera encore possible. Cette équipe croit en ses chances de maintien et elle a bien raison de le faire. Elle le montre sur le terrain, elle fait toujours le maximum pour accrocher des points et aller chercher ce maintien. »