En déplacement sur la pelouse du SM Caen à l’occasion de la 9ème journée de National, Le Puy s’est incliné deux buts à zéro face aux normands.
La découverte du Stade Michel d’Ornano ne restera pas un souvenir heureux pour les Ponots. Opposés au Stade Malherbe Caen, les hommes de Stéphane Dief se sont inclinés par deux buts d’écart (2-0), payant au prix fort leurs erreurs défensives lors de cette 9ᵉ journée de National.
Dès les premières minutes, les locaux prenaient la maîtrise du ballon et imposaient leur rythme face à un Puy contraint de reculer. La première alerte arrivait dès la 13ᵉ minute : sur une perte de balle d’Hermann Esmel, les Caennais armaient une frappe que Matis Carvalho devait détourner d’une belle parade. Passé le premier quart d’heure, les Vellaves reprenaient confiance et se procuraient une première occasion par Irabor, dont la tête sur un centre de Goumot manquait le cadre (21ᵉ). Mais alors que les Ponots semblaient revenir dans la partie, une nouvelle approximation défensive offrait l’ouverture du score à Caen : un tacle trop court d’Idriss Mohamed permettait à Caen de partir en contre et à Lorenzo Rajot de conclure de la tête devant son public (24ᵉ, 1-0). Avant la pause, Carvalho sauvait à nouveau les siens (26ᵉ), tandis que Rodrigues croyait égaliser mais son but était refusé pour hors-jeu (29ᵉ). Le Puy rentrait donc aux vestiaires mené d’un but, mais toujours dans le match.
Dès le retour des vestiaires, Irabor avait l’occasion d’égaliser. Lancé en profondeur, l’attaquant ponot se retrouvait seul face à Mandréa, mais le gardien caennais remportait le duel (53ᵉ). Les Ciel & Blanc laissaient passer une première chance de revenir dans le match. En fin de rencontre, Gauthier (79ᵉ) et Rodrigues (90ᵉ+2) se procuraient eux aussi des occasions, sans trouver le cadre. Et dans les ultimes instants, une dernière perte de balle en défense offrait le second but à Caen : Millinier, opportuniste, battait Carvalho en face à face pour sceller définitivement le sort de la rencontre.
Avec cette défaite en Normandie, Le Puy conserve sa place de premier non relégable en National, mais reste sous la menace directe de ses poursuivants. La semaine prochaine, les Ponots délaisseront le championnat pour entrer en lice en Coupe de France. Ils affronteront les Cantaliens d’Espinat (R3) au Stade Baradel d’Aurillac, une rencontre à aborder avec sérieux pour repartir de l’avant.
Infos matchs
SM Caen vs Le Puy Foot 43 (J9 – National) : 2-0
Mi-temps : 1-0
Buteurs pour Caen : Rajot (24′), Milliner (90’+2)
Composition du Puy Foot 43
Carvalho, Zogba, Souahlia, Mohamed, Goumot, Faty, Akkal, Xhemo (c), Esmel, Irabor, Rodrigues.
Remplaçants : Sakho, Darnaud, Bouleghcha, Gauthier, Wade.
Entraîneur : Stéphane Dief.
Composition du SM Caen
Mandréa, Gomes, Etuin, Gaucho, Dali-Amar, M’Vila (c), Mazié, Rajot, Hafid, Gnanduillet, Diakité.
Remplaçants : Henry, Milliner, Labonne, Bagbema, Botella.
Entraîneur : Maxime D’Ornano.