La compétition, c’est son truc. Alors forcément, lorsqu’il a appris, hier matin, que la première journée de championnat à Bourges était reportée, le coach Roland Vieira s’est montré déçu. Et ses joueurs aussi. Quand bien même la préparation a été longue et perturbée, et l’effectif pas tout à fait prêt. Il faudra donc attendre une bonne semaine avant de voir les Ponots version 2020/21 à l’œuvre en National 2 : ce sera au stade Massot, samedi 29 août, à 18h, face à Romorantin !

  • Roland, comment as-tu pris la nouvelle du report ?

C’est contraignant car on a un calendrier chargé en septembre, on se sait pas quand va être reprogrammé ce match. En tout cas, c’est tout sauf un avantage, même si on était loin d’être prêt aussi. Mais je pense qu’il faut démarrer la saison, et ce n’est pas en faisant durer la préparation que l’on sera mieux préparé. En plus, avec la coupe de France (entrée en lice des clubs de N2 au 4e tour, le 4 octobre), ça va vraiment faire une première partie de saison chargée.

  • Et les joueurs, comment l’ont-ils pris ?

Quand je leur ai annoncé le report, ils étaient déçus, dégoûtés même, à part les blessés : eux ils sont contents car cela va leur laisser une semaine supplémentaire pour revenir (sourire). Les autres étaient impatients de démarrer. C’est pénible et usant pour eux, la préparation est longue. C’est une contrainte de plus, mais on commence à bien les avaler, là, depuis six mois…

  • Tu disais que ton équipe était loin d’être prête…

L’aspect collectif n’est pas abouti mais y’a d’autres valeurs à mettre pour rivaliser avec des équipes où les joueurs travaillent ensemble depuis 3 ou 4 ans, comme c’était le cas pour nous avant. L’exemple parfait, c’est « Romo » (Romorantin), une équipe stable, bien rodée, avec des temps d’avance sur nous dans cette préparation. Toutes ces contraintes vont nous permettre de faire évoluer le groupe mentalement, beaucoup de choses passent par là. C’est pour cela que l’on a besoin de démarrer pour passer des paliers : c’est à travers la compétition que l’on peut les franchir. Mais là, c’est un faux départ ! J’avais vraiment hâte d’attaquer la saison, les joueurs ont besoin de compétition, ils en ont marre de cette fin de « prépa », on l’a bien vu contre Velay FC mercredi en amical (2-1) : on a mis moins d’intensité, on ne voulait pas se blesser, ça ne ressemblait pas à de la compétition.

  • Quelle sera l’ambition pour cette saison ?

L’ambition est de figurer dans ce championnat et d’être performant le plus vite possible. On repart sur un nouveau cycle, il faudra que ça prenne rapidement. Annoncer que l’on joue la montée, c’est de la communication, ça ne rime à rien, et c’est se mettre une pression supplémentaire dont on n’a pas besoin. On sait juste que l’on a bâti un effectif capable de jouer un rôle.

Un match amical samedi à Feurs

Pour palier l’absence de championnat ce week-end, les Ponots se déplaceront à Feurs demain (samedi 22/08) pour un match amical face à l’équipe de Régional 1 (coup d’envoi à 16h).