Avec Quentin Canales (Limonest) et Baptiste Guyot (Romorantin), le natif de Bourges, dans le Cher, est l’une des trois premières recrues ponotes. Ce milieu de terrain relayeur de 23 ans arrive de Bayonne, en National 3, précédé d’une jolie réputation. A lui de confirmer à l’étage au-dessus !

Hassimi Fadiga (son nom de famille est parfois écorné et il n’est pas rare de le voir écrit Fadiaga) est le deuxième joueur en deux ans à passer de l’Aviron Bayonnais au Puy Foot.

Le premier, c’était Jim Allevinah, avec la réussite que l’on sait ! « Oui, je le connais de nom, on m’a parlé de lui à Bayonne » précise Hassimi, qui sait que le National 2 peut être un bon tremplin vers le monde pro, comme ce fut le cas avec Jim, élu dans le onze type de Ligue 2 en 2019-2020 par la bible France Football !

Le natif de Bourges (Cher) n’en est pas encore là. Il a des étapes à franchir. Et des choses à perfectionner. « Je dois travailler tactiquement. A Bayonne, on me demandait beaucoup de choses, ce n’était pas toujours évident. Je dois progresser athlétiquement aussi (il mesure 1,78m et pèse 71kg). »

Formé au SO Châtellerault

Formé au SO Châtellerault, ce joueur élégant, technique, dribleur, est parti à l’âge de 16 ans … oh pas très loin, à 25km, à Poitiers, pour une saison en U17 Nationaux.

Puis il est retourné dans son club de cœur, à Châtellerault : « Là, je me suis entraîné avec l’équipe fanion de CFA2 et je jouais parfois en équipe une, ou avec la réserve en DHR. Idem la seconde année. Lors de ma 3e saison, la CFA2 a été rétrogradée administrativement en DH et j’ai eu une pubalgie. Du coup je suis parti en janvier à Montmorillon, en DH, où j’ai rejoint le coach Yassine Tahoune, c’est lui qui entraînait la réserve déjà à Châtellerault. On est monté en National 3 ! »

Après deux saisons dans la cité du macaron, Hassimi, qui n’est pas de la famille de l’ancien auxerrois Khalilou Fadiga, a ensuite évolué à l’Aviron Bayonnais, toujours en N3 : « Un de mes coéquipiers, Mourad N’Zif (ancien joueur de National à Orléans, Laval, Pau, Red Star et Beauvais notamment), connaissait Oliver (Miannay, le manager du Puy Foot), et lui a parlé de moi. Après mon agent est entré en contact avec lui, et voilà. »

Ce fan de Ronaldinho (et aussi de Robinho) et du PSG, qui n’a pas toujours évolué au milieu de terrain – « J’ai aussi joué attaquant ou sur le côté, et même numéro 10 à Poitiers », et qui se définit comme « Un joueur qui aime les petits périmètres, qui aime casser les lignes, et doté d’une bonne vision du jeu », espère exprimer toutes ses qualités au Puy Foot !

Des qualités que le FC Lorient avait décelées l’été dernier : « J’avais effectué un test avec la réserve lorientaise, puis ils m’ont demandé de faire toute la préparation avec la N2, puis à la fin, malgré beaucoup de remarques positives à mon égard, ils m’ont dit que j’étais trop vieux (il avait alors 22 ans). »

Il n’est pourtant jamais trop tard pour percer, n’est-ce pas Jim ? N’est-ce pas Hassimi ?  

SON CV

Hassimi Fadiga. Né le 19 avril 1997 (23 ans) à Bourges (Cher).

  • Parcours : Aviron Bayonnais (N3, 2019-2020)  Montmorillon (janv. 2017 – 19, DH puis N3), SO Châtellerault (2014-17, CFA2 puis DH), Poitiers (U17 Nationaux, 2013-14), SO Châtelleraut.