Notre milieu de terrain Renald Xhemo répondait à la presse ce mercredi 6 décembre en amont du 8ème tour de Coupe de France face à Chaponnay-Marennes.

Peux tu nous faire un retour sur le match à Aubagne ?

RX : « Comme le coach le dit, on fait un bon match à l’extérieur. On s’est comporté comme il fallait sur le terrain parce que les conditions climatiques étaient vraiment pas faciles. Pour vous dire c’est la première fois que j’avais autant froid sur un terrain de foot alors que d’habitude en match je ne suis pas couvert. Il y avait le vent et en plus dès l’échauffement les conditions n’étaient pas simples puisque l’éclairage du stade n’a été allumé qu’au moment de la conservation. Il y avait tout pour qu’on passe à côté et au final tout le monde a réagit comme il fallait. On a mis les ingrédients nécessaires avec et sans ballon pour prendre ce match nul. C’est là qu’on voit qu’on a beaucoup progressé par rapport au début de saison. »

Est-ce que cela conforte l’équipe à viser le haut de tableau ?

RX : « Oui comme je vous l’avez déjà dit et comme les joueurs l’ont dit aussi en conférence, on est taillé pour jouer le haut de tableau sauf qu’on ne change pas notre mentalité. On prend toujours match après match, tout est du bonus. On a fait quasiment la moitié du championnat et au classement personne n’est détaché, que ce soit en haut ou en bas du tableau. Il suffit de faire une mauvaise série et tout bascule donc on ne s’emballe pas, ce serait la pire erreur. »

L’équipe a t-elle pris en maturité pour accrocher ces résultats ou est-ce le groupe qui se construit et qui devient plus fort ?

RX : « C’est les deux, sans travail et sans apprendre à se connaître on arrive à rien. Et on a pris en maturité ça se voit sur le terrain et même lors des échauffements, on se dit plus les choses. L’état d’esprit est bon, pour les plus jeunes comme pour les plus anciens. »

Le coach attache une importance au rôle de chacun, au fait de rester concerner. On a l’impression que dans le groupe tout le monde apporte sa pierre à l’édifice. Est-ce une clef de votre réussite ?

RX : « Oui c’est clair, tous les joueurs de cet effectif peuvent jouer. Il n’y en a pas un qui ne mérite pas. À chaque fois que quelqu’un entre sur le terrain il apporte un petit plus. Par exemple quand moi j’étais suspendu en Coupe de France, Elie (Maurin, ndlr) m’a remplacé et a fait un super match. Pareil quand Salim était suspendu contre Chassieu-Décines. Des exemples comme ça il y en a plein, Max (Fournel, ndlr) est rentré ce week-end c’était très bien, Nico (Pays, ndlr) à chaque fois qu’on fait appel à lui c’est très bien, Mathis (Royet, ndlr) nous donne la victoire à Chamalières. Malheureusement sur un terrain il n’y a que onze places, c’est le foot. En plus en ce moment il n’y a pas bien de blessés donc il y a forcément des choix qui sont fait par le coach. Mais honnêtement tout le monde mérite dans cet effectif. »

Comment le groupe aborde la Coupe de France face à une nouvelle équipe évoluant dans un championnat en dessous de la N2 ?

RX : « Là encore on prend match après match. La Coupe de France c’est un tirage au sort et on ne peut rien décider, donc on prend chaque équipe et on la respecte. Ligue 1, Ligue 2, National ou district, on doit être motivé. On est des compétiteurs donc on fait pas de différence. Je pense que nous à leur place, on aimerait qu’une équipe qui joue au dessus nous respecte et fasse un match plein. Donc on va le faire, surtout qu’eux ont battu un gros de notre poule au tour précédent (Hyères, ndlr). »

Leur résultat contre Hyères vous fait craindre cette équipe de Chaponnay-marennes ?

RX : « Non, pas du tout, on ne craint personne pour vous dire la vérité. Mais on respecte tout le monde. »