Après le match nul face à Cannes (0-0), le capitaine Renald Xhemo a témoigné de la frustration du vestiaire Ponot qui espérait certainement plus qu’un seul point.

Quel sentiment prédomine ce soir ?

Renald Xhemo : « Frustration, c’est vraiment ce mot là qui revient dans le vestiaire. On est frustré parce que je pense qu’on mérite les trois points ce soir. Cannes est venu chercher le match nul et ils repartent avec, ils sont satisfaits mais nous on ne peut pas se satisfaire de ce point. Il reste important parce qu’on montre une image positive, aussi tôt dans le championnat c’est bien mais on espérait mieux ce soir. »

Qu’est-ce qu’il a manqué selon toi pour remporter ce match ?

RX : « Déjà le but de Yann Diebold (But refusé pour hors-jeu en seconde période, ndlr). On en a mis un, on a vu la vidéo et clairement il n’est pas hors-jeu. C’est un fait de jeu. On n’a pas eu beaucoup d’occasion mais on en a quand même eu deux trois avec des têtes notamment. En tout cas on en a eu plus que Cannes et on a pas été mis en danger. Moi je suis vraiment frustré de ce point ce soir. »

Quels avaient été les mots à la mi-temps pour essayer de faire bouger les choses ?

RX : « Il fallait qu’on reste calme, que l’on ne change pas notre projet. On voulait mettre plus de qualité technique parce qu’on a perdu beaucoup de ballons dans des zones où on avait pas à les perdre. Surtout qu’on sait le faire, on sait les garder ces ballons là. On voulait aussi continuer de combiner mais ça a été compliqué, pour moi notamment. Ce soir ça a été difficile car pendant 45 minutes j’avais constamment le numéro 9 sur moi, marquage individuel, il ne me lâchait jamais. C’est bien pour mes coéquipiers parce que ça leur libère de l’espace mais pour moi c’était long. En deuxième mi-temps le numéro 9 est sorti pour laisser place au numéro 21, mais il a fait pareil. C’est encore plus frustrant. À la fin quand j’ai serré la main des adversaires ils m’ont dit « désolé » en rigolant. En tout cas bien joué à eux si c’était le plan de jeu. »

C’est surprenant ce jeu venant des joueurs de Cannes ? Quand on regarde les CV ils viennent de National, ils ont de la qualité et de l’expérience.

RX : « Je pense que c’est une équipe qui se cherche encore, ils ne se sont pas encoure trouvés. J’ai connu un projet presque similaire à Hyères et c’était pareil, il faut du temps. Mais oui j’ai été surpris parce qu’avec le budget, les joueurs et l’ambition qu’ils ont on s’attend à autre chose. Cela reste flatteur pour nous, de se dire qu’un gros de la poule vient chez nous pour jouer le nul. Pour une ville et un club comme Le Puy c’est bien, ça veut dire qu’on est pris au sérieux. »

Vous vous attendez à ça tous les matchs maintenant ?

RX : « Je ne sais pas mais peut-être que oui. Le Puy a toujours eu une bonne physionomie de jeu, encore plus avec le coach actuel. Depuis l’année dernière j’ai le sentiment qu’on montre un beau visage et les gens le ressentent. On a de plus en plus de monde dans les tribunes, les gens nous poussent, cela fait plaisir. Nous on ne va pas changer, peut importe l’équipe en face. Je l’ai toujours dit, on est sur de notre jeu. Je préfère perdre avec nos armes, notre système et ce projet que de tout changer. »