Le Puy a livré ce vendredi soir une prestation pleine de maîtrise face à Valenciennes. Le capitaine Renald Xhemo est le premier a avoir trouvé le chemin des filets dans cette rencontre.

Renald, vous aviez à cœur de rebondir ce soir, on a senti une vraie marche en avant dans le jeu.

Renald Xhemo : « Oui, nous avions à cœur de rebondir, de nous racheter. C’était vraiment le mot employé cette semaine. Nous voulions surtout montrer un autre visage, parce que malgré nos bonnes performances contre Reims et Dijon, il manquait quelque chose pour l’emporter. Ce soir, nous avons tout aligné pour gagner ce match, qui n’était vraiment pas facile à jouer. »

Vous avez l’impression de mieux vous adapter à ce terrain, que ça devient presque un avantage avec le temps ?

RX : « Comparé à des clubs comme Valenciennes, Caen ou d’autres adversaires, nous avons malheureusement plus l’habitude de jouer dans ces conditions là. Maintenant, je ne dirais pas que ça nous avantage plus qu’une autre équipe. Ça fait partie de notre quotidien. Nous sommes bien, nous n’avons pas peur de jouer notre football malgré des conditions compliquées. Après, à titre personnel, c’est surtout le terrain qui m’a fait mal au genou, j’ai pris deux mottes de terre… Je trouve ça un peu catastrophique, mais on ne va pas en remettre une couche chaque semaine. Le terrain est comme ça, on ne va pas en claquant des doigts en faire un nouveau. Il faut faire avec et avancer. Le plus important ce soir, ce sont les trois points. »

Note très positive pour toi avec ce but juste avant la pause ?

RX : « Oui, clairement. Je ne savais même pas que c’était juste avant la mi-temps, je n’y ai pas fait attention. Je sens le coup parce que sur le premier corner, le joueur de Valenciennes ne me suit pas. Sur le deuxième, je fais une petite course et je montre à Paul Wade, avec la main, de me mettre le ballon dans la zone. Ce soir, j’ai de la réussite, mais c’est travaillé. J’essaie de viser une zone et ça rentre. Je ne vais pas dire que je visais le but, mais la zone, oui. Et ce but nous libère juste avant la mi-temps, ça leur met un coup derrière la tête. On a vu qu’ensuite c’était plus compliqué pour eux. »

Avant ce but, le match était assez équilibré et fermé. Ça vous a complètement débloqués pour la suite ?

RX : « Le début de match était un peu compliqué. Nous étions sur un rythme assez monotone, même dans les duels, avec des appuis lourds. Toute la semaine, nous nous entraînons sur synthétique. La veille du match, nous sommes repassés sur pelouse, mais ce n’est pas la même surface, c’est plus gras. Il nous a fallu une bonne quinzaine de minutes pour entrer dans le match. Ensuite, plus le match avançait, plus ça tournait en notre faveur. »

C’est très fort pour un promu d’être à cette position de 5ème.

RX : « L’an dernier, des équipes comme Aubagne ou Bourg-en-Bresse ont réussi à le faire. Le niveau du National se resserre de plus en plus. Fleury, par exemple, est l’une des meilleures équipes que nous avons affrontées.
Nous restons les pieds sur terre. Nous avançons, nous faisons notre petit bonhomme de chemin. Nous nous sommes fixés des objectifs et nous continuons d’aller de l’avant. »