Notre capitaine Renald Xhemo était conférence de presse ce mercredi pour aborder la réception de Hyères, un club dans lequel il a déjà évolué.

Renald, peux-tu nous faire un petit retour du match face à Anglet où vous vous êtes fait un peu peur ?

Renald Xhemo : « Oui, nous nous sommes fait peur en craignant le match nul. L’égalisation nous a remis les idées en place et le carton rouge juste après nous a permis de ne pas douter trop longtemps. Nous nous sommes reconcentrés rapidement, et derrière, nous avons tout fait pour aller chercher ce but et surtout cette victoire. »

Vous n’avez pas l’impression d’avoir souffert face au dernier ?

RX : « Non, parfois il faut aussi passer par ce genre de match un peu compliqué. Comme je le dis souvent, il y a presque deux championnats : la phase aller, et la phase retour, où chaque équipe sait ce qu’elle a à jouer. Peu importe l’adversaire, que ce soit une équipe qui vise la montée, comme ce sera le cas vendredi face à Hyères, ou une formation qui lutte pour le maintien, il y a toujours de l’enjeu. Mais au final, je pense que cette victoire à Anglet, nous l’avons mérité. Et l’essentiel, c’est que nous sommes repartis avec les trois points. »

Vous arrivez à mesurer l’exploit que représente cette série de huit victoires consécutives ?

RX : « Nous le savourons, nous préférons évidemment être dans notre situation actuelle. Enchaîner les victoires en N2, ce n’est pas commun et encore moins dans cette poule. Cela fait un moment que je suis dans ce championnat, et je n’ai pas le souvenir d’avoir vu une équipe aligner beaucoup de victoires d’affilée. Alors en faire huit, c’est quelque chose de beau, c’est sûr. Mais ce n’est pas une fin en soi. L’appétit vient en gagnant, donc nous allons essayer d’aller chercher une neuvième, puis une dixième, et ainsi de suite. »

Quand on gagne autant, est-ce que l’on a pas peur du relâchement ? 

RX : « Un relâchement, je ne pense pas. Nous avons envie d’écrire notre propre histoire. Nous sommes conscients du bon travail que nous fournissons, mais ce n’est pas fini. Il reste encore six matchs, et ils sont tous très importants, à commencer par celui de vendredi soir. Pour l’instant, nous ne nous projetons pas plus loin que ce rendez-vous. Nous allons tâcher de continuer à gratter des succès, à aller chercher plus. »

Pour toi c’est un match particulier de jouer face à ton ancien club ? 

RX : « Non, pas forcément. Cela fait toujours plaisir de retrouver des personnes que j’apprécie, que ce soit les membres du staff ou d’anciens coéquipiers avec qui j’ai encore des contacts. Mais sur un match de foot, c’est eux ou nous. Donc, à choisir, je préfère que ce soit nous, tout simplement. Cela reste le contexte du football. »

Tu peux nous parler de ce que tu as connu lorsque tu étais à Hyères ? 

RX : « J’ai connu deux types de projets : un similaire à ce qui se passe cette année, et un complètement différent, un peu comme celui de Cannes actuellement, avec un gros budget, sous l’impulsion de l’ancien président Boudjellal. Ce que je retiens, c’est ce qui fait la différence, c’est si le club est sain ou non. Ils sont repartis sur des bases solides, et c’est pour ça que ça marche. Ils ont un groupe et des membres du staff qui sont sur la même longueur d’onde, ce qui constitue leur force cette année par rapport aux années précédentes. »

Pour ceux qui ont connu la saison dernière, y-a-t ‘il une certaine envie de vous racheter sur ce sprint final ?

RX :  » C’est différent parce que ce n’est pas la même saison et, comme vous l’avez dit, ce n’est pas du tout le même contexte. Je pense que la saison dernière, nous aurions dû faire mieux en amont du match face à Aubagne, nous avions laissé des points en route. Cette année, nous avons commencé une série assez tôt, et même nous, nous nous sommes demandé si ce n’était pas trop tôt. Mais pour l’instant, nous réussissons à la maintenir. Ce n’est pas le même contexte, c’est sûr, mais ce sera tout de même un match important face à Hyères, nous aurons besoin du soutien du public. Nous avons vu que les gens en parlaient de plus en plus autour de nous, donc j’espère que ce sera une belle fête pour Le Puy. »

Quel est le rôle d’un capitaine dans la préparation d’un tel match ? 

RX : « Je sens que mes coéquipiers et moi sommes tous sur la même longueur d’onde. Nous savons ce que nous avons entre les mains et nous ne voulons pas le lâcher. En tant que capitaine, il est vrai que je suis amené à parler plus que certains, mais je ne suis pas un capitaine qui veut tout prendre pour lui. J’essaie de laisser tout le monde s’exprimer et s’imposer. Je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un brassard pour être un leader. Cela dit, cette semaine, comme lors des semaines précédentes, j’ai été amené à parler, que ce soit devant tout le groupe ou individuellement, et ce, parce que c’est ma nature. Ce n’est pas spécifique à ce match en particulier ; c’est depuis le début de la saison, et ça fonctionne bien. Donc je continue à suivre mes principes. »

Avec Hyères et avec le Puy cela fait plusieurs années que tu prétends à la montée en National, est-ce que cette année est la bonne ? 

RX : « Je pense que nous réalisons un championnat quasi parfait, mais il faut maintenant concrétiser cela. J’en ai marre de finir deuxième, j’aimerais vraiment goûter à une montée. En tant que capitaine, j’ai encore plus envie de monter et d’amener le club du Puy là où il doit être, c’est-à-dire en National. »