À quelques jours de la réception du Istres FC, le capitaine du Puy Renald Xhemo était en conférence de presse d’avant match.

Renald, dans quel état d’esprit es-tu après ce week-end qui vous a vu valider votre titre de champions de National 2 ?

Renald Xhemo : « Après le match je n’arrivais pas à me rendre compte que c’était fait, que nous étions champions. Mais à partir du week-end, avec ces quelques joueurs de libres, j’ai pu souffler et évacuer toute la charge mentale qui pensait sur les épaules pour enfin réaliser. Les derniers matchs ont été difficiles mentalement, en tout cas pour moi. J’ai le souvenir que lorsque nous avions eu trois revers de suite cet hiver en Coupe de France et en championnat, certains nous voyaient morts. Pourtant de notre côté dans nos têtes, nous étions toujours aussi confiants. Aujourd’hui nous sommes champions à deux journées de la fin et avec huit points d’avance, cela prouve la force de ce groupe. Si j’avais un message à faire passer, ce serait : croyez en nous jusqu’au bout. Lorsqu’il nous est arrivé des embûches cette saison, nous nous sommes toujours dit les choses dans le vestiaire et cela nous a aidé à revenir encore plus forts à chaque fois. Cette saison est vraiment parfaite, tout le monde a contribué à ce titre : les titulaires, le banc à plusieurs reprises, même ceux qui n’étaient pas dans le groupe donnaient tout pendant la semaine, tous ! C’est véritablement une victoire de groupe et je suis fier d’être le capitaine de cette équipe, il n’y a que des gars biens, qui se donnent à 100%. C’était pour nous cette année et pour personne d’autre. »

C’est ta première montée en tant que joueur, cette année est vraiment spéciale pour toi ?

RX : « Oui c’est vrai et je pense que ce groupe est lié à vie désormais. Une montée en National ce n’est pas simple, il n’y a qu’une place et dans cette Poule A je peux vous dire que c’est encore plus compliqué. Il y a beaucoup de bons joueurs, et de nombreux clubs ambitieux. Mais cette année, il n’y avait pas une équipe meilleure que nous, je pense que nous méritons cette montée. »

Tu dis que vous y avez toujours cru, même dans les moments où le doute aurait pu s’installer. Qu’est ce qui a fait cette force ?

RX : « La qualité de l’effectif, peu importe l’équipe qui démarre nous avons conscience de notre potentiel et nous avons le même objectif. Défensivement on ne prend pas beaucoup de but, offensivement nous avons beaucoup d’occasions, au final nous maîtrisons notre sujet et c’est ce qui fait qu’on ne doute jamais. »

Maintenant que vous êtes relâchés de toute cette pression de la course à la montée, que vous reste t-il à jouer ?

RX : « Nous pouvons encore prendre du plaisir, nous amuser, toujours dans le sérieux. Nous sommes des compétiteurs et nous avons pour ambition de gagner les deux matchs qu’il nous reste. Nous allons continuer de montrer de quoi nous sommes capables, nous allons tout donner jusqu’au bout pour continuer notre série jusqu’à la fin de saison. L’objectif est aussi de prendre un maximum de plaisir tous ensemble pour cette fin de saison, nous savons que dans le foot, certains chemins finissent par se séparer et nous voulons vraiment profiter à fond de ces moments ensemble, jusqu’au bout. »

Les deux jours de repos en début de semaine vous ont fait du bien ?

RX : « Oui, il n’y a pas beaucoup de repos dans le foot, seulement le dimanche pour récupérer. Il faut tout le temps être sérieux, connectés. Ce temps de repos est une juste récompense et un petit coup de boost pour bien finir la saison. »

C’est important de pouvoir fêter ce titre avec une victoire devant le public ?

RX : « Oui, j’espère qu’il y aura du monde, pour nous c’est toujours plus plaisant. Quoi qu’il arrive je pense que ce sera une belle fête, mais avec une victoire ce serait encore mieux. Il faut apprécier chaque moment, il reste deux semaines incroyables à vivre tous ensemble. »

Qu’est-ce qu’elle représente cette année en National pour toi ?

RX : « Ce sont des années de travail et de sacrifices. Cela fait un moment que je rêve de jouer au dessus et l’opportunité se présente enfin. C’est une récompense mais pas une fin en soit. Je suis jeune et chaque année je me donne de nouveaux objectifs, je continuerai à me battre pour les atteindre. »