Les détails font toute la différence en championnat de National. Renald Xhemo et ses coéquipiers souhaitent soigner leur efficacité dans les surfaces de réparation pour rebondir.
Renald, les deux premières défaites étaient frustrantes. Que penses-tu de ce début de saison ?
Renald Xhemo : « Ce n’est pas le démarrage que nous espérions, c’est certain, surtout au niveau comptable. Mais tout n’est pas à jeter non plus. Nous avons analysé les matchs avec le staff, il y a du bon et du moins bon, le tout est de garder ce qu’il faut et corriger le reste pour avancer et ouvrir notre compteur points. Cela dès vendredi soir face à Châteauroux. »
En tant que capitaine, quel est ton rôle auprès du groupe en ce moment ?
RX : « Je suis un capitaine qui laisse beaucoup la parole aux autres. J’aime que tout le monde puisse dire ce qu’il ressent. Peut-être que le fait que je sois capitaine fait que ma parole pèse un peu plus mais chacun est libre de s’exprimer dans le vestiaire. Ce que je leur dis, c’est qu’il y a du positif dans ce que l’on produit mais qu’il faut être conscient de la marge de progression que l’on doit avoir pour ne pas reproduire chaque semaine les mêmes erreurs. Cela fait deux matchs que l’on doit ramener des points et nous n’y sommes pas encore parvenu. Cela fait partie de l’apprentissage mais il faut que l’on progresse vite. »
Que connais-tu de Châteauroux ?
RX : « Je connais quelques-uns de leurs joueurs dont leur capitaine Diarra. Même s’il est défenseur, c’est un peu le même type de joueur que moi, il aime se battre pour ses coéquipiers. Il a une âme de leader sur le terrain. On connait aussi Valentin Guichard, leur coach qui était à Jura Sud la saison dernière, il a des bons principes de jeu offensifs et défensifs. Pour ce qui est du club, Châteauroux, c’est une grosse écurie du championnat même si les résultats n’étaient pas à la hauteur de leurs ambitions ces dernières saisons. Il ne faut pas oublier que ce club a un passé glorieux et qu’il reste très structuré. Ils ont montré contre Valenciennes et Bourg-en-Bresse qu’ils étaient costauds, qu’ils savaient se projeter vers l’avant et qu’ils avaient une belle qualité technique. Nous nous attendons à un match difficile, comme tous ceux de ce championnat. »
Selon toi, quelle est la différence entre la N2 et la National ?
RX : « Le rythme avant tout, les joueurs sont plus préparés. Même tactiquement les équipes sont mieux en place. Et puis chaque erreur se paye cash, nous l’avons bien vu. Plus nous monterons de niveau, plus ce sera le cas, donc il faut chercher l’efficacité avant tout dans les zones décisives. »
C’est ta première saison en National, à 29 ans, une belle récompense pour toi ?
RX : « Oui bien sur. C’est arrivé un petit peu tard, j’avais eu des opportunités plus tôt pour jouer à ce niveau mais le destin a fait les choses autrement. Je suis très heureux d’être là aujourd’hui mais je n’en fais pas une fin en soit. Je garde des objectifs en tête et je pense que tout le monde devrait se dire la même chose. Aujourd’hui nous y sommes, c’est top, mais ce n’est que le début d’une nouvelle étape pour le club comme pour nous. »