Pierre-Yves Thomas : « Je pense que nous avons une équipe avec du potentiel »
- Le Puy Foot
- Actualités
- Pierre-Yves Thomas : « Je pense que nous avons une équipe avec du potentiel »
Quelques jours avant le début du championnat de D3F, Pierre-Yves Thomas était en conférence de presse pour aborder ce début de saison.
Pour commencer, peux-tu nous parler de l’effectif qui a bougé cet été ?
Pierre-Yves Thomas : « L’effectif a quand même bougé du fait que nous ne pouvions pas conserver certaines filles d’un point de vue contractuel, comme Cassandra Moinet par exemple, que nous ne pouvions pas garder. Mais finalement, c’est une bonne chose pour elle puisqu’elle a pu signer à Brest avec du temps de jeu, ce qui est important. Ensuite, nous avons fait le choix de pas garder certaines filles, neuf filles sont parties et autant sont arrivées pour cette nouvelle saison. Parmi les nouvelles recrues, nous avons des filles avec de l’expérience que nous souhaitions vraiment faire venir. Je pense à Jade Decilap qui est une ancienne du club, elle a pu prendre de l’expérience à Grenoble et nous sommes très heureux de l’avoir. Nous avions aussi besoin d’une défenseur central expérimentée, et nous avons choisi Bérénice Legrand qui nous rejoint du RC Lens et qui nous apporte cette sécurité défensive. Nous avons récupéré une défenseure qui, depuis deux ans, nous embêtait un peu en Coupe de France à chaque fois, Reina Mansogo Ada, qui vient de Cébazat où elle avait été très performante contre nous. Ensuite, nous avons recruté des jeunes par le biais d’informations ou de séances d’essai, comme Alicia Dias, attaquante. Deux joueuses de Châtellerault nous ont également rejointes : Anaïs Harrache et Maimouna Keita. Et pour finir, la capitaine de Saint-Priest, Naïs Nadoux, et Ines Benhassine de Saint-Étienne, qui ont un bon potentiel et qui, je l’espère, vont s’épanouir chez nous. Il y a aussi des U18 qui ont intégré l’entraînement »
Comment s’est passée la préparation d’avant-saison ?
PYT : « La prépa s’est très bien passée, nous avons seulement eu une blessure à l’épaule. Lors des matchs amicaux, nous avons mis l’accent sur le fait de donner du temps de jeu à tout le groupe, ce qui a peut-être été au détriment de la régularité et des résultats. Sur les premières mi-temps où nous avons aligné l’équipe type, nous n’avons pas perdu un match donc c’est plutôt de bon augure. Cette rotation est importante car nous aurons besoin de tout le monde cette année. Il faut que toutes les joueuses soient prêtes et surtout à des postes où elles s’expriment le mieux. »
Le championnat de D3, que nous ne connaissons pas encore très bien, va ressembler à quoi cette année ?
PYT : « C’est la grande question, car nous ne savons pas où vont se situer les équipes. Cannes a perdu quelques bonnes joueuses pour prétendre à la montée, Grenoble également a perdu quelques joueuses d’expérience. Nous récupérons deux équipes qui descendent de D2, ce sont deux équipes qui ont l’habitude de jouer un cran au-dessus, et nous ne savons pas trop où elles vont se situer. Nous le verrons vite, puisque nous jouons contre Albi lors du deuxième match. Et puis après, il y a les centres de formation. L’année dernière, nous n’avons pas eu de chance, car nous affrontions les meilleures équipes possibles, donc c’étaient toujours des matchs compliqués où nous avons perdu deux fois. Ce sont des équipes qui vont être les arbitres, mais pas forcément les bons arbitres au niveau de ce championnat. Nous ne savons pas trop à quoi nous attendre avec ces équipes, à commencer par dimanche contre l’OL, où la D1 n’a pas encore repris, donc nous ne savons pas quel groupe nous attendre. »
Quel est le rôle du Puy dans cette poule ?
PYT : « La première chose c’est le maintien puis après nous verrons ce que nous pouvons viser comme place dans ce championnat. En fonction de nos deux premiers matchs (OL et Albi, ndlr), nous verrons où nous pouvons nous situer. »
Tu sens qu’il y a encore plus de potentiel que la saison dernière ?
PYT : « Je pense que nous avons une bonne équipe avec du potentiel. Il faut que tout s’aligne bien. Il est difficile de comparer d’une année à l’autre, mais au niveau athlétique et de la qualité individuelle, je pense que nous pouvons être au-dessus. »









