Après deux défaites de suite en championnat D3F, Pierre-Yves Thomas garde confiance en son groupe de joueuses et espère démarrer une nouvelle dynamique avec la Coupe de France ce samedi au Stade Massot. Les filles recevront Blénod, pensionnaire de R1F.
Pierre-Yves, pouvez-vous nous parler des derniers matchs de l’équipe en championnat ?
Pierre-Yves Thomas : « C’était notre troisième défaite ce week-end. On a perdu à Albi en début de saison, ensuite à Monaco il y a deux semaines, et enfin, le week-end dernier contre Cannes. Les deux dernières défaites sont difficiles à digérer, car ce sont des matchs où on a tout de même eu la maîtrise du jeu, avec plus d’occasions que nos adversaires, que ce soit Monaco ou Cannes. Malheureusement, le score final ne reflète pas nos performances et on paye cash nos petites erreurs. Cependant, je pense que nos prestations, aussi bien à Monaco qu’à Cannes, ne sont pas si mauvaises. Contre Cannes on s’est mis en difficulté dès le début, en encaissant deux buts évitables dans les huit premières minutes. Il y a eu de petites erreurs de jeunesse, des fautes de concentration, qui nous coûtent cher. Mais quand on est menés 2-0 après huit minutes, il faut marquer trois buts pour espérer gagner et ce n’est pas simple. On a eu des occasions pour revenir, mais pas suffisamment pour égaliser ou passer devant. C’est donc frustrant à ce niveau. »
Il y a eu des changements à l’intersaison. Pensez-vous que l’équipe a du mal à trouver son rythme ?
PYT : « Au niveau du jeu, on trouve quand même nos marques. On est capables de produire du jeu et de se montrer dangereux. Mais malheureusement, il nous manque un peu de réussite offensive, et on a du mal à faire basculer les résultats en notre faveur. Franchement, je trouve que le contenu des matchs est positif. Cependant, un problème de confiance commence à s’installer. Quand on perd 2-0 en huit minutes, on se demande ce qui ne va pas. Pourtant, on revient bien dans le match, on se met en bonne position, mais on n’arrive pas à faire l’essentiel : marquer des buts. Cela dit, les joueuses restent impliquées et motivées pour faire les meilleurs matchs possibles. Ces deux défaites font mal, car contre Monaco, par exemple, on jouait contre la dernière équipe du classement. On a toujours l’impression que ce genre de match sera facile, mais ça ne l’est jamais. Même si, pendant les 35 premières minutes, elles n’ont pratiquement pas touché le ballon, elles marquent sur leur première occasion. C’est un peu paradoxal. L’essentiel, c’est qu’on est capables de maîtriser le jeu. Maintenant, il faut grandir un peu plus, car ces erreurs sont dues à un manque d’expérience, et il est temps de progresser. »
La Coupe de France peut être une bonne opportunité pour rebondir ?
PYT : « Oui, ça peut être une belle occasion, à condition de gagner. C’est un match où il faudra être sérieux et éviter ces petites erreurs qui nous coûtent cher. »
Avez-vous des informations sur votre adversaire en Coupe, le CS Blénod ?
PYT : « Honnêtement, pas beaucoup. Il est toujours utile de se concentrer sur l’adversaire et de faire attention si certains joueurs ont des individualités fortes, cependant pour l’instant, notre principal problème, c’est nous-mêmes. Il faut qu’on se rassure, qu’on marque des buts et qu’on n’en prenne pas. Si on y arrive, ce sera positif. »
Par rapport à ce que vous avez vécu la saison dernière, est-ce que la Coupe est une compétition qui reste importante pour vous cette année ?
PYT : « Oui, bien sûr. Quand on a goûté à la Coupe de France, on a envie d’aller le plus loin possible. »
Même si la perspective du prochain tour est compliquée, avec un gros déplacement ?
PYT : « On a battu Reims qui est une D1, donc pourquoi on ne pourrait pas battre une D2 ? C’est sûr que si le match avait été chez nous, j’aurais estimé nos chances à 50/50 et là, jouer chez eux rendrait les choses plus difficiles. Malgré tout, si on passe et qu’on doit y aller, on ira pour se qualifier. »
La Coupe, c’est quelque chose de différent dans l’approche, surtout après des moments difficiles en championnat. Est-ce plus facile de passer à autre chose ?
PYT : « Oui, je pense que ce match de Coupe peut nous faire du bien, à condition qu’on se qualifie. Cela nous permettrait de retrouver une dynamique de victoire. Entre-temps, on ira à Montauban pour un match très important également. Ces deux matchs à venir seront cruciaux pour le moral des filles. Jusqu’à Monaco, on était dans une très bonne dynamique, mais ces deux défaites ont laissé des traces. On a beaucoup de regrets sur ces rencontres. »