Buteur et passeur face à Marignane-Gignac, Nicolas Pays est revenu sur les performances offensives du Puy Foot en conférence de presse.
C’est une victoire qui fait du bien après être passé par une phase de doute en enchaînant les 0-0 ?
Nicolas Pays : « Oui, ça fait trois matchs en comptant la coupe que l’on marque des buts. C’est sûr qu’offensivement on se met à douter lorsqu’on ne marque pas mais je pense que ce but à Jura Sud nous a délivrés parce que c’est une victoire importante. Il faut qu’on continue à être très efficaces comme on l’a été ce soir en ne laissant pas une miette devant les cages. »
Cette efficacité à tuer les matchs, c’est une force par rapport à l’année dernière ?
NP : « Forcément, c’est une force qu’il faut conserver. Quand on regarde Marignane c’est une bonne équipe, mais ils ont été moins décisifs. C’est une force que toutes les équipes ne possèdent pas donc il faut la garder. »
Est-ce que le changement de système a contribué à ce déblocage ?
NP : « Moi, personnellement, ça me change pas mal, étant habitué au couloir. Les pistons nous aident beaucoup défensivement, ils apportent pour remplacer le rôle d’ailier qu’on avait auparavant. Avec deux attaquants, on est forcément plus nombreux dans la surface. Pour ma part j’ai beaucoup d’espace au milieu de terrain et beaucoup de possibilités. »
Tu étais moins habitué à jouer le rôle de numéro 10 ?
NP : « J’avais quelques repères j’ai joué à ce poste lors de ma formation au Clermont Foot et aussi au pôle espoir. J’étais plus frêle et j’avais moins de puissance pour jouer sur le côté. Je me sens bien dans ce rôle, il reste offensif avec beaucoup de liberté. Ce soir on a pu exploiter l’espace donc quand ça se passe comme ça c’est magnifique. »
Ce soir, c’était plus facile pour vous de vous créer des occasions ?
NP : « Après cette série de matchs nuls le coach nous a fait travailler là-dessus. On a beaucoup travaillé sur les transitions. Il nous a informés que Marignane laissait beaucoup d’espace donc on a appliqué les consignes, le travail a été bien fait. »
En ce qui concerne les joueurs offensifs, vous êtes dans un moment de confiance ?
NP : « Forcément avec les deux autres attaquants à la mi-temps on avait le sourire aux lèvres. Quand les trois attaquants marquent on ne peut pas rêver mieux. Ça fait trois matchs où l’on marque beaucoup, il faut qu’on continue sur cette voie. »
Un mot sur Matis, qui a été très rassurant ?
NP : « L’équipe de Marignane jouait quand même beaucoup au ballon et quand on a un gardien comme Matis, c’est une fierté. Même quand on souffre, on sait qu’il y a un dernier rempart. Quand les attaquants arrivent en face-à-face avec Matis, on se dit qu’il n’y a pas de grande chance que le ballon finisse au fond des filets. »
Au classement, l’équipe remonte. Quels sont tes objectifs ?
NP : « D’abord, on va se fixer les mêmes objectifs que l’année dernière c’est-à-dire s’assurer le maintien. Plus vite on aura obtenu ce maintien mieux ce sera. C’est une poule très resserrée, le niveau augmente au fil des années. Une fois le maintien obtenu, on pourra envisager autre chose mais il ne faut pas précipiter les choses. C’est trop tôt pour parler de montée. »