Auteurs d’un parcours historique l’an passé en Coupe de France, les hommes de Stéphane Dief auront à cœur de bien débuter leur entrée en Coupe de France. Nicolas Pays, qui a connu l’épopée de la saison passée était en conférence de presse d’avant match ce mercredi.
Bonjour Nico, peux-tu nous faire ton analyse du match contre Grasse, qu’est-ce qu’il vous a manqué ?
Nicolas Pays : « Je pense qu’il nous a manqué du réalisme devant le but. Nous avons quand même eu plus d’occasions que lors des matchs précédents donc on est sur la bonne voie pour marquer des buts et ça viendra tôt ou tard. »
Qu’as-tu pensé de la réorganisation tactique de l’équipe, est-ce que tu étais à l’aise ?
NP : « Dans le duo d’attaquants je peux me sentir bien, je peux trouver ma place. Après, c’est forcément différent par rapport au poste d’ailier, là on se sent plus dans l’axe et il y a plus de densité mais je pense que je suis capable de jouer à ce poste. »
Ça implique quoi comme changement par rapport au poste d’ailier ?
NP : « Il y a moins de liberté, on se retrouve plus souvent dos au jeu, il y a plus de pression et de densité. Sur le côté il y a forcément plus d’espace donc c’est différent. »
Tu es confiant pour sur le fait de retrouver le chemin du but ?
NP : « Oui, on a déjà marqué même si ça a été sifflé hors-jeu. On ne perd pas, donc je ne vois pas pourquoi ça ne viendrait pas.
Toi qui es resté sur de bons souvenirs, ça t’inspire quoi de retrouver la Coupe de France ce week-end ?
NP : « Je suis content, j’ai très envie de reprendre cette compétition. Avec ce qu’on a vécu l’année dernière je l’attends beaucoup. »
L’année dernière l’équipe avait été sérieuse dès les premiers tours, tu sais ce qu’il faut faire face à des équipes hiérarchiquement inférieures ?
NP : « Oui, il ne faut surtout pas les dénigrer parce que c’est la Coupe de France. On a éliminé des équipes de Ligue 2 l’an passé donc tout peut arriver si on ne prend pas l’adversaire au sérieux. Il faut se préparer comme si on allait jouer un match de championnat peu importe le niveau de l’équipe en face. »
C’est quoi l’état d’esprit que tu retrouves en ce moment dans le vestiaire ?
NP : « On est une équipe qui s’entend bien c’est pour cela que je pense que tôt ou tard on finira par marquer des buts et gagner des matchs, parce que la cohésion du groupe est vraiment bonne. Tout le monde s’entend bien, on est généreux dans les efforts envers les autres, donc je pense que ça va le faire. »
Ça sera la clé de garder cette intensité sur le terrain ce week-end ?
NP : « Oui, il faut surtout garder la maîtrise du match ça sera le plus important face à une équipe de niveau inférieur. La clé sera de les priver du ballon en essayant de le garder au maximum, d’aller vite vers l’avant et d’ouvrir le score le plus rapidement possible. »
La coupe peut-elle vous servir à reprendre confiance ?
NP : « Oui, je pense. Tout en respectant l’adversaire, on joue contre une équipe hiérarchiquement inférieure donc on pense forcément à marquer des buts. Puis, même si on gagne 1-0, un but peut nous relancer devant. »
Comment vis-tu ton début de saison ?
NP : « Je me sentais bien sur les premiers matchs, ensuite le coach a changé de disposition, je respecte son choix. Mais je me sens bien et je suis tout le temps prêt à jouer. »
Sur quoi penses-tu devoir travailler pour être indiscutable ?
NP : « Je pense que si je deviens plus efficace, je passerai un cap. J’ai peut-être des qualités, mais il me manque de l’efficacité devant le but, des buts et des passes décisives. »