Un match historique s’annonce pour nos Ponotes ce mercredi face au Paris Saint-Germain. Mélie Langrené, notre défenseure centrale de 17 ans l’a évoqué auprès de la presse ce lundi.

Qu’est-ce que représente ce match contre le PSG pour vous les joueuses ?

Mélie Langrené : « Nous sommes toutes très contentes d’avoir tiré Paris. On en parle souvent entre nous, nous sommes très heureuses. Je pense que toute joueuse de foot rêverait de jouer contre une telle équipe, l’une des meilleures équipe féminine du monde donc c’est une très belle chance pour nous. On va la vivre toutes ensemble est cela va être exceptionnel. »

Amel Salah avait dit qu’elle n’avait pas beaucoup dormi après le tirage. Tu a été dans le même cas ?

ML : « Oui c’est vrai j’ai très peu dormi aussi, on y pense souvent et cela reste dans notre tête. »

Vous êtes pressées que ce match arrive ?

ML : « Nous sommes très pressées, le match arrive dans peu de temps, dans deux jours maintenant. »

Qu’est-ce que cela change dans votre quotidien ?

ML : « Ce match prend une très grande ampleur, tout le monde en parle. Rien qu’au lycée tout le monde me pose des questions. Si je suis heureuse de recevoir Paris par exemple et le CPE m’a demandé de signer sa place. Au Lycée, ils ont aussi mis la musique de la Champions League en sonnerie et ont organisé une vente de 10 places gratuite en tribune. Tous nos proches sont derrière nous, tout le club est derrière nous, c’est super et ça prend une belle ampleur. C’est aussi très bien pour les féminines du Puy. »

Comment imagines-tu idéalement le jour du match ?

ML : « Idéalement… la victoire. Après nous savons que cela va être très compliqué, on va énormément subir. Cependant on a le public qui va être derrière nous, cela peut nous pousser à réaliser un deuxième exploit. On l’a fait contre Reims, nous savons qui si nous travaillons ensemble à 100% il sera possible d’aller chercher quelque chose. »

Cela te surprend de voir l’engouement autour de ce match et la manière dont les places sont parties aussi vite ?

ML : « C’est vrai que le fait que les places partent aussi vite m’a surpris. On peut voir que nous aurons beaucoup de soutien, c’est très encourageant pour nous ! »

Sens-tu quelque chose de particulier avec le parcours des garçons en plus ? On a l’impression que le club ne fait plus qu’un autour de la Coupe de France ?

ML : « C’est comme si tout était lié. Les garçons qui passent en quart de final aussi la semaine dernière, nous c’est pour mercredi. Le Puy a une petite étoile au dessus de la tête qui nous pousse à aller le plus loin possible dans cette compétition. »

Quelle est la force de ce groupe très jeune ?

ML : « Justement une des forces de cette équipe est cette jeunesse qui amène un peu de folie. Mais nous avons aussi la chance d’avoir des filles d’expériences qui permettent de mettre en confiance les plus jeunes comme moi. Certaines filles ont déjà joué des grosses équipes de D1, ce qui nous rassure et nous aiguille pour savoir comment aborder les matchs. »

Vous allez jouer contre une équipe de niveau européen. Ne va-t-il pas y avoir un peu des étoiles dans les yeux au moment de vous retrouver face à ces joueuses ?

ML : « Nous allons jouer contre nos idoles, des grandes joueuses. Nous sommes très heureuses de jouer contre elles. Cela va être compliqué à gérer mais si nous nous disons que c’est l’une des seules fois que nous allons jouer contre une telle équipe, nous devrons en profiter et leur montrer que nous pouvons les faire douter. »

Il y a des joueuses que vous craignez plus que d’autres ?

ML : « Toutes… Ce sont toutes de grandes joueuses. Certes il y a des noms qui ressortent comme Katoto, mais ce sont toutes des grandes joueuses, il faudra se méfier de toute l’équipe. »

Peux-tu nous parler un peu plus de ton parcours individuel ?

ML : « J’ai attaqué le foot à l’âge de 6 ans à Brives-Charensac. J’ai commencé avec les féminines de Brives, puis j’ai basculé avec les garçons. J’ai ensuite changé de club pour aller au FC Espaly en U13 et en U15. L’année dernière, je suis venu au Puy en U18 Féminine et depuis cette année j’évolue dans le groupe D3. »

Normalement mercredi matin tu es au lycée. Cela va bouleverser ton emploi du temps ?

ML : « Oui pour une fois, mercredi matin je ne vais pas aller en cours. On a rendez vous à 10h30 a Massot, ça va être une journée différente d’une journée scolaire habituelle. »