La première journée de championnat arrive à grands pas. Notre gardien Matis Carvalho était en conférence de presse d’avant match pour évoquer la reprise vendredi au Stade Massot.

Il y a eu beaucoup de changements cet été dans l’effectif mais tu as fait le choix de rester. Peux-tu nous expliquer ton choix ?

Matis Carvalho : « La fin de saison dernière, le club m’a fait savoir qu’il comptait sur moi pour cette année. J’ai eu des appels d’autres clubs mais pour moi le projet qui me convenait le mieux aujourd’hui c’était celui du Puy. J’ai confiance dans le club, le staff et la direction donc c’est ce qui me correspondait le mieux. »

La saison dernière au Puy est-elle la plus belle que tu ais vécu ?

MC : « Clairement oui. Jouer cette saison et être performent autant individuellement que collectivement fait que c’était clairement ma plus belle saison. »

Il y a beaucoup de points communs avec la saison dernière dans le profil des joueurs recrutés. Tu te dis que vous pouvez refaire la même chose ?

MC : « La même chose je ne sais pas. On verra pendant le championnat. On sera une équipe qui joue bien j’en suis certain mais les résultats ne dépendent pas que de nous, il y a d’autres très belles équipes dans la poule. Les consignes données par le coach lors de cette préparation sont les mêmes que la saison dernière. Le projet de jeu reste le même, il demande beaucoup de travail et de concentration donc forcément du temps pour ce nouvel effectif. »

Vous êtes prêts malgré tout pour vendredi ?

MC : « Oui, on attend que ça depuis le début de la préparation ! Ça fait un mois et demi qu’on court de partout pour faire des matchs amicaux donc on attend qu’une chose c’est le championnat. On ne sera certainement pas à notre meilleur niveau de la saison, on va certainement monter en puissance au fur et à mesure de la compétition mais on se sent prêt à commencer. »

Où doit se situer Le Puy dans ce nouveau championnat de N2 ?

MC : « Parler de classement c’est un peu tôt Il faut aussi que l’on puisse voir ce que nous on vaut sur le terrain avec cette nouvelle équipe et qu’on voit ce que valent nos adversaires. Mais on ne manque pas d’ambitions, on ne se gênera pas à viser le plus haut possible. »

Tu as envie de rejouer une course à la montée ?

MC : « Bien sûr c’est le plus kiffant ! Jouer le maintien c’est horrible et le milieu de tableau donne des fins de saison longues. Donc oui le mieux serait de jouer les premiers rôles. Est-ce qu’on y arrivera ? Nous verrons bien. »

Quel est ton rôle dans ce nouveau groupe ?

MC : « Moi je vais rester naturel, comme je suis. Je suis quelqu’un qui aime bien parler, mettre l’ambiance, être vocal sur le terrain, donner des consignes. Je suis un relais du coach par mon poste mais ce n’est pas parce que je suis un des « anciens » que je ne laisse pas la place aux autres de s’intégrer où de prendre des responsabilités. »