Le parcours de la saison passée reste forcément gravé dans les esprits. Notre gardien Matis Carvalho était de l’aventure et sait que le match de ce week-end ne devra pas être négligé pour espérer recroiser la route d’un club professionnel cette année.
Matis, quelles sont les sensations en ce moment, que ce soit pour l’équipe ou pour toi ?
Matis Carvalho : « Elles sont plutôt bonnes. Là , on est sur une belle série de victoires, même d’invincibilité, et ça fait du bien après les moments où on se posait un peu des questions suite aux nombreux matchs nuls sans marquer de but. Donc là , oui, la spirale est positive. »
Et toi, personnellement, j’imagine que tu te sens assez bien parce que tu n’as pas encaissé beaucoup de buts et quand il a fallu être décisif, tu as su l’être ?
MC : « C’est positif pour moi et pour l’équipe. On n’a encaissé que trois buts depuis le début de la saison, dont un penalty. Je trouve que c’est un bon début de saison et il faut qu’on continue comme ça. C’est ce qui va nous permettre de prendre des points rapidement. »
Quand on est dans cette spirale positive, comment aborde-t-on un match de coupe face à une équipe inférieure ?
MC : « On l’aborde comme les autres matchs. Ce n’est pas la première équipe de R2 qu’on affronte depuis le début de cette saison. Il faudra rester sérieux et essayer de se mettre rapidement à l’abri si possible, parce que même s’ils vont être accrocheurs et qu’ils ont probablement un niveau supérieur à ce qui est indiqué sur le papier, il faudra être concentré dès le début. »
Est-ce plus facile de rester sérieux en arrivant au 7ᵉ tour, avec la possibilité de jouer des gros matchs qui se rapprochent ?
MC : « Pas forcément plus facile, parce qu’il ne faut pas trop se projeter. On connaît potentiellement notre prochain adversaire, mais il faut éviter d’y penser, sinon on risque de passer à la trappe ce week-end. Donc, le plus important, c’est le match de ce week-end. Bien sûr, on a tous en tête le match contre les clubs pros, comme la saison dernière, mais il faut se concentrer sur ce qui arrive. »
Tu as un peu l’expérience de ce qui s’est passé l’an dernier. Ça donne envie d’y retourner, forcément ?
MC : « Oui, bien sûr. Ceux qui ont participé à l’aventure de la saison dernière ont envie de revivre les mêmes moments. Ce sera très compliqué parce que c’était exceptionnel, mais on veut faire le maximum pour pouvoir rejouer contre un club pro ; ce serait déjà beau. »
Vous êtes bien partis en coupe et en championnat comme l’an dernier ; est-ce que toi, tu y vois des similitudes ?
MC : « Au niveau des points, on doit être à peu près pareil, avec je pense un point de plus. Par contre, au niveau de l’équipe, il y a beaucoup de joueurs qui ont changé. Dans le contenu des matchs, on en domine beaucoup, voire presque tous, et c’était déjà le cas l’année dernière. Pour moi, ce serait ça, les similitudes. Après, comme je viens de le dire, l’effectif a pas mal changé, mais le contenu des matchs est très bon. »
Dans le vestiaire, et dans l’état d’esprit, sur et en dehors du terrain, y a-t-il des choses qui te font dire que c’est « normal » que ça marche ?
MC : « Dire que c’est « normal » que ça marche, je ne sais pas, mais on a un très bon groupe, comme l’an dernier. Je pense que tout le monde s’entend bien. Parfois, ça ne clique pas, mais là , on a un bon groupe comme l’an dernier, donc tant mieux pour nous. »
Personnellement, on te sent encore mieux que l’année dernière. C’est aussi ton ressenti ?
MC : « Oui, parce que plus le temps passe, mieux je me sens. Que ce soit au club où je suis content d’être resté cette saison, ou sur le terrain où on encaisse peu de buts, et où on est plus solides, ça m’apporte de la confiance. J’ai confiance en mon équipe, en mes défenseurs, et personnellement, ma confiance augmente aussi. Donc oui, je me sens de mieux en mieux. »
Est-ce que le fait de ne pas avoir été titulaire toute une saison en championnat jusqu’à présent joue dans ta prise de confiance ?
MC : « Oui, c’est vrai. Il faut toujours se remettre en question, mais maintenant je suis bien réglé sur l’enchaînement des matchs et des entraînements. Il faut toujours penser à être performant le weekend, et ça s’accumule avec l’expérience. J’espère que ça ne s’arrêtera pas, je suis encore jeune. »
Tu disais que tu te sentais de mieux en mieux au club, tu peux en dire plus ?
MC : « Oui, je coach les petits gardiens de 8 à 11 ans. Je m’investis dans le club, et c’est cool parce que je rends ce qu’ils me donnent. Pour moi, c’est une belle expérience, et ça permet de penser à autre chose que la performance tout le temps. »
C’est quelque chose qui pourrait te plaire pour l’avenir ?
MC : « Oui, pour l’instant, je m’éclate avec les petits et c’est vraiment sympa. Je pense que je suis plus fait pour être avec les jeunes qu’avec les adultes, du moins pour le moment. »