Ex joueur de la maison Jurassienne, notre attaquant Marvin Adélaïde était en conférence de presse ce mercredi pour parler de son ancienne équipe. Un match qui sera forcément particulier pour lui.

Bonjour Marvin, peux tu nous parler de ton parcours de footballeur ?

Marvin Adélaïde : « J’ai commencé le foot à six ans dans un petit club dans l’Ain, puis mes parents ont déménagé sur Chartres, c’est là-bas que j’ai fait la plus grande partie de ma vie. J’ai joué dans plusieurs clubs de la ville dont Mainvilliers, Lucé et le FC Chartres qui est maintenant le C’Chartres. À la suite de la fusion de club de Chartres j’ai décidé de retourner à Mainvilliers en R3 pour retrouver un peu de plaisir. Chartres jouait en N2 et j’avais moins de temps de jeu. Avec Mainvilliers, j’ai fait deux bonnes saisons au premier niveau régional et on est monté en R2. Cela m’a permis de signer à Chauvigny en N3 puis à jura Sud en N2. Me voilà maintenant au Puy. »

Contrairement à d’autres joueurs du groupe tu n’as pas connu le centre de formation. C’est une force pour toi ?

MA : « C’est surtout une force mentale. À côté du foot, mes coéquipiers et moi devions travailler donc il faut aller chercher des choses d’une manière plus compliquée c’est vrai. Mais je ne suis pas déçu de ce parcours, au contraire cela amène d’autres choses. »

Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre Le Puy après ta bonne saison à Jura Sud ?

MA : « Le Puy c’était l’équipe qui jouait le mieux au football la saison dernière dans notre poule et on sait que c’est un des plus gros club du groupe, avec un environnement sain et un projet de jeu qui plait. Le choix n’a pas été très difficile même si d’autres clubs de N2 s’étaient intéressés à mon cas. »

Comment vis-tu ce début de saison au Puy ?

MA : « On avait très bien commencé, on a fait un gros début de saison et un premier match gagné 4-0 contre Bergerac. Puis il y a eu cette série de matchs nuls avec une période de disette sans marquer. C’est une période compliquée mais il faut quand même en tirer du positif. On doit encore travailler sur l’aspect offensif et notre entrée en Coupe de France nous a permis de prendre de la confiance pour marquer des buts. Je pense que cela ira mieux pour les prochains matchs. »

Pour toi aussi c’était important de marquer ce pénalty en Coupe de France ?

MA : « Oui quand on est attaquant et qu’on ne marque pas depuis plusieurs matchs c’est toujours important. Que ce soit un pénalty ou un but du genou, ça relance la confiance personnelle et collective. Et puis je n’ai pas été le seul buteur, il y a aussi tous les autres joueurs offensifs qui ont pu marquer et donc retrouver cette confiance. »

C’était frustrant ces derniers matchs de championnat pour vous avec peu d’occasions à vous mettre sous la dent ?

MA : « Surtout les premiers matchs comme celui contre Cannes où on s’attendait à recevoir une équipe joueuse. Finalement on a affronté un bloc bas qui laissait très peu d’espaces. Puis le match contre Andrézieux était un petit peu similaire et on a pas non plus réussi à trouver la solution. »

Que peux-tu dire de Jura Sud ? On imagine que tu connais bien ce club que tu as quitté il y a seulement quelques mois.

MA : « C’est une équipe joueuse comme nous, une équipe qui va vouloir avoir la balle. Ils ont des bons joueurs de ballon. Ce sera un match intéressant à mon avis avec du rythme. Il faudra être plus efficace qu’eux, ce match se jouera sur des détails. Je suis encore en contact avec des joueurs là-bas, c’est un groupe qui n’a pas tellement changé depuis la saison dernière, ils se connaissent assez bien. C’est un club qui n’a pas forcément de gros moyens mais qui bosse très bien à l’entraînement avec ce qu’il a. Le coach a des idées bien précises, un projet de jeu et cela fait plusieurs saisons que cela se voit sur le terrain. C’est une équipe qui termine régulièrement dans le top 5, cela montre qu’ils bossent bien. »

Une petite réaction sur le tirage au sort en Coupe de France ? Le Puy se déplacera à Aurillac, équipe de R1.

MA : « La Coupe de France c’est une compétition où tout est possible. On se retrouve tous au même niveau pendant 90 minutes parce que les plus petites équipes sont habitées par un supplément d’âme. Il faudra être très concentré, cela se jouera à celui qui aura le plus envie de passer. Ce tirage n’est pas évident, c’est un match piège. Une équipe de R1 à l’extérieur, elle va tout donner. Il ne faut pas prendre ce tirage à la légère. »