Comme Le Puy Foot 43, Maël Zogba va retrouver le championnat de National ce vendredi. Notre défenseur était en conférence de presse d’avant match ce mercredi.
Maël es-tu excité de débuter cette saison ?
Maël Zogba : « Oui forcément, nous avons envie de démarrer après six semaines de préparation. Nous nous sommes préparés pour le jour J, pour vendredi. Nous voulons commencer cette saison de la meilleure des manières. »
Comment est-ce que tu juges cette préparation ?
MZ : « Elle a été plutôt cohérente, nous avons un groupe de qualité. L’intégration des nouveaux joueurs s’est très bien passée. La saison dernière, il n’y avait que des bons gars et les nouveaux sont pareils donc cela créé une bonne osmose dans le vestiaire, c’est primordial. En terme de résultats et de contenu c’est aussi intéressant. Nous avons eu de bonnes phases, d’autres moins bonnes mais cela fait partie d’une préparation. Nous sommes plutôt satisfaits de cette pré-saison. »
Ces bons résultats vous permettent de démarrer la saison avec de la confiance ?
MZ : « Oui car nous avons pu voir que nous ne faisions pas tâche face à des équipes de National et même de Ligue 2. Mais cela reste des matchs de préparation. Chacun n’est pas au même stade donc ce n’est pas forcément révélateur. Il faut s’appuyer sur nos qualités, jouer comme nous savons le faire et aborder les matchs les uns après les autres. »
Tu es l’un des rares joueurs à avoir déjà connu ce championnat de National. Comment tu le présentes ?
MZ : « C’est un championnat qui se développe de plus en plus, qui est de plus en plus compétitif et qui tend vers le professionnalisme. C’est une bonne chose pour les joueurs. Mais il ne faut pas que nous en fassions des montagnes et que nous arrivions avec un sentiment d’infériorité. Si nous sommes là aujourd’hui, c’est que nous le méritons, c’est tout ce qu’il faut se dire et jouer avec nos armes. Notre force c’est notre collectif et je pense qu’il peut faire la différence, même si sur le papier le groupe n’a pas l’expérience du niveau. D’un point de vue personnel, ça me fait plaisir de retrouver ce championnat, en plus avec le club qui m’a fait confiance la saison dernière. Il y a une forme de fierté et d’accomplissement pour le club comme pour moi de retrouver la troisième division. »
Vous commencez contre Sochaux, équipe que vous avez joué pendant la préparation. Quels souvenirs est-ce que tu gardes de cette confrontation ?
MZ : « C’était un bon match face à une bonne adversité. Je pense que chacun a eu ses temps forts et que le match était globalement équilibré même si nous l’avons gagné 2-0. On sent qu’ils ont une belle équipe, des joueurs expérimentés qui connaissent le niveau National et même celui d’au dessus. »
Le coach insiste sur le fait d’emmener le public avec vous. C’est tout autant important pour vous ?
MZ : « Oui bien sûr, on veut emmener le public avec nous, leur donner du plaisir, voir du football agréable à regarder. C’est un message que le coach nous fait passer et nous sommes totalement en phase avec ça, ce sont des émotions que nous voulons véhiculer dans les tribunes. »