Installé au cœur de la nouvelle défense ponote, Maël Zogba est arrivé au Puy avec l’ambition de réaliser une saison pleine. Le défenseur du Puy était en conférence de presse en amont du déplacement à Andrézieux-Bouthéon.
Bonjour Maël, peux-tu nous présenter ton parcours sportif jusqu’à aujourd’hui ?
Maël Zogba : « J’ai commencé le foot en Isère à l’US Dolomoise jusqu’à mes 15 ans, par la suite j’ai fait deux ans à l’AS Saint-Priest en U17 Nationaux, deux ans à l’AJ Auxerre en U19 Nationaux. Je suis rentré dans le monde seniors par la suite à Saint-Priest en National 2, ensuite je suis parti à GOAL FC, , à Alès, à Chambly en National, à Épinal également en National puis j’ai fait les 6 derniers mois en troisième division Suisse avant d’arriver au Puy. »
Tu as toujours été défenseur central ?
MZ : « Au début quand j’étais petit j’ai commencé milieu de terrain mais sinon j’ai toujours été défenseur. »
Que retiens-tu de ton passage en suisse ?
MZ : « C’était une très belle expérience, j’ai commencé la saison dernière à Épinal et ça ne se passait pas forcément bien, que ce soit individuellement ou collectivement donc j’ai saisie l’opportunité d’aller joue en Suisse en 3ème division. Ce passage m’a fait sortir de ma zone de confort. Quand on va dans un autre pays, forcément c’est différent. Dans l’effectif il y avait pas mal de joueurs étrangers, des Français, des Suisses, des Colombiens etc. En suisse, c’est un football différent, donc ça m’a ouvert un peu plus sur d’autres compétences à développer sur le terrain. »
Pourquoi avoir choisi le Puy Foot ?
MZ : « Ça a été un choix assez simple, j’ai été contacté assez rapidement par Olivier (Miannay, manager général, ndlr) ainsi que par le coach. J’avais déjà des amis qui jouaient ici dont Anthony Civet avec qui j’ai pu pas mal échanger, donc j’ai déjà entendu parler du coach et du club. Je savais que c’était un club qui avait les mêmes valeurs que moi, un club sain et ça c’est très important pour moi. Je voulais retrouver un club ou je savais que j’allais me sentir bien, qui a des ambitions qui me correspondent aussi donc c’est pour toutes ces raisons que je suis venu sans hésitations ici. »
Quels sont tes impressions sur ce début de saison ?
MZ : « Déjà collectivement c’est plutôt pas mal, une victoire et deux nuls, dans le jeu on est plutôt satisfait. Il y a des bonnes choses aussi bien offensivement que défensivement, maintenant on sait qu’on peut faire mieux. Contre Toulon il y a eu un fait de jeu qui a fait que pendant soixante minutes on a joué à dix. Contre Cannes ce n’était pas facile, ils sont venus chercher le nul en jouant très bas donc c’était assez compliqué mais il y a beaucoup de positif pour ces trois premiers matchs. Individuellement pour l’instant je suis plutôt satisfait, j’avais quelques petits gènes au niveau du tendon lors de la préparation, ces gènes sont en train de se dissiper. Je suis en train de monter en puissance, je me sens de mieux en mieux donc je suis content. »
Dans ce groupe plutôt jeune, est-ce que tu trouves de nouvelles responsabilités que tu n’avais peut-être pas avant ?
MZ : « Oui, tout à fait, c’est un groupe plutôt jeune. C’est vrai que je ne fais pas partie des plus anciens mais je ne fais pas partie des plus jeunes non plus. J’ai déjà une petite expérience en National 2, en National aussi donc je sais qu’on m’a recruté pour que j’apporte cette expérience au collectif. C’est un rôle qui me plaît. En me sentant mieux dans mes performances sportives et en montant en puissance je vais pouvoir prendre de plus en plus de responsabilité dans l’équipe et c’est un rôle que j’affectionne particulièrement. »
Quel regard tu portes sur cette équipe après trois matchs de championnat ?
MZ : « Ils ont monté une équipe ambitieuse, qui est jeune et avec beaucoup de talent individuel à chaque poste. Je pense qu’on pourra être dans la bonne première partie de tableau à la fin du championnat, il faudra faire les comptes au moment voulu mais en tout cas collectivement il y a une belle équipe. »
Pour le prochain match, Andrézieux ça vous inspire quoi ? Vous avez cette notion de derby en tête ?
MZ : « Oui on le sait, le coach nous en a parlé cette semaine, on sait que c’est un derby. C’est un match important on sait que ça tient à cœur aux supporters et à nous aussi donc on est prêt à jouer ce derby. »
Vous vous attendez à quel type d’équipe en face ?
MZ : « Honnêtement, on sait pas du tout. On ne s’attendait pas à ce que Cannes joue comme ça contre nous donc on ne sait pas à l’avance comment va jouer Andrézieux. Nous on se focalise sur notre jeu, on sait de quoi on est capable, on sait ce qu’on doit faire pour pouvoir performer chaque week-end, en ce qui concerne l’adversaire, on verra au moment voulu puis on s’adaptera. »
Pour la défense, ce début de saison est plutôt convainquant ?
MZ : « C’est sûr que défensivement c’est de bon augure, mais après ce n’est pas que la ligne de défense, le bloc collectif est très performant. Il y a encore des axes d’amélioration mais c’est plutôt positif pour l’instant. Essayer de finir dans les meilleures défenses du championnat c’est un des objectifs que l’on s’est fixé entre nous au début de saison. »