Notre défenseur Maël Zogba enchaîne les performances en ce début de saison avec Le Puy. Il était en conférence de presse ce mercredi pour aborder le match face à l’AS Saint-Priest, club par lequel il est passé au début de sa carrière sénior.
Pour commencer, peux-tu nous faire un petit retour sur le match face à Issoire ? Vous êtes passés assez tranquillement ?
Maël Zogba : « Oui, on est plutôt satisfait de la rencontre. On a mis en place ce que l’on a travaillé la semaine à l’entraînement. Tout s’est bien passé, on a réussi à dominer et à poser notre jeu. Je pense qu’on aurait pu concrétiser un peu plus d’occasions pour que la fête soit encore plus belle, mais cette victoire fait du bien et c’est l’essentiel. »
Heureusement qu’il y avait les défenseurs pour débloquer la situation ?
MZ : « Sur les coups de pied arrêtés, on a de la taille, des grands gabarits, et on est plutôt bons sur ces phases de jeu-là. Quand on peut débloquer la situation, c’est avec grand plaisir, mais c’est avant tout un travail collectif. »
Pour parler du collectif, les statistiques vont en faveur des défenseurs pour ce début de saison.
MZ : « C’est avant tout un travail collectif du groupe complet qui s’entraîne toute la semaine. On bosse bien toute la semaine, on a changé deux fois de système de jeu mais on a quand même réussi à garder cette solidité défensive. Cela est dû au fait que dès la première ligne de pression les attaquants bossent très bien. Les milieux aussi récupèrent énormément de ballons et nous on sauve aussi quelques occasions. C’est vrai que c’est une belle statistique de n’avoir pris qu’un but sur tous ces matchs mais c’est l’ensemble du groupe qu’il faut récompenser sur cette statistique-là. »
Comment expliques-tu le fait que le match où vous aviez été le plus inquiétés (Marignane), vous l’avez gagné 3-0 ?
MZ : « Sur ce match là nous avons été plus sollicités, mais nous le savions aussi parce qu’on jouait face à une équipe qui attaque beaucoup. Donc forcément on était exposés à subir des occasions. Certes on a concédé des occasions mais finalement nous sommes restés solides, on n’a pas pris de but. Donc on sait que même si on doit subir on est prêts et on n’a pas peur. »
Après huit journées, vous êtes deuxièmes au classement. Vous devez vous battre pour le haut de tableau cette saison ?
MZ : « On prend les matchs les uns après les autres, on va essayer d’enchaîner le plus possible les victoires. Ce week-end contre Saint-Priest, on va aller chercher la victoire. On fera les comptes à la trêve et ensuite on se fixera d’autres objectifs, mais pour le moment, l’objectif est de creuser l’écart avec les équipes du bas de tableau le plus rapidement possible. »
Pour les prochains tours de Coupe de France, les équipes tirées sont de niveau inférieur, est-ce que cela ouvre des perspectives ?
MZ : « Quand on joue au Puy Foot, on sait que le club a un passé en Coupe de France donc nous aussi on a envie de faire un parcours. Le fait d’avoir passé les trois tours précédents est aussi très important pour la confiance et pour continuer la série de victoires. On va tout faire pour gagner le match du septième tour et après on verra pour le huitième. Mais notre objectif, c’est d’aller le plus loin possible, c’est clair et net dans les têtes de tout le monde. »
Pour parler de ce week-end, tu t’attends à quel type de match face à Saint-Priest ?
MZ : « Saint-Priest est une équipe qui vient de monter en National 2. Je connais quelques joueurs qui sont là-bas et il y a un effectif de qualité. C’est une équipe avec beaucoup d’impact, beaucoup d’intensité, donc ça va être un match où il y aura beaucoup d’engagement. Nous on y va pour gagner, on va essayer de mettre notre jeu en place mais ça sera un match très engagé. J’espère qu’on repartira avec les trois points. »
Tu es toi-même passé par Saint-Priest. Qu’est-ce que tu peux nous en dire ?
MZ : « Je connais encore quelques personnes de la direction, le coach actuel et aussi certains joueurs. Je sais que c’est un club qui a des valeurs d’engagement, de détermination et qui ne lâche rien sur le terrain. »
Pour parler de ton cas personnel, comment te sens-tu ?
MZ : « Je me sens bien, j’ai eu quelques petites douleurs à la fin de la préparation estivale mais depuis quelque temps ça va mieux. Je monte en puissance en ayant enchaîné les matchs et je me sens satisfait. J’espère continuer comme ça et je sais que je peux aller chercher plus. Ma préparation a duré plus longtemps que prévu mais je me rapproche de mon meilleur niveau. »
Vous êtes invaincus, comment vous sentez-vous d’un point de vu collectif ?
MZ : « Ce n’est pas commun d’être invaincus au mois de novembre mais on a réussi après cette série de matchs nuls à aller chercher ce déclic qui nous manquait. On sent qu’il y a une force collective qui se dégage, il y a une très bonne ambiance dans le groupe et c’est aussi ça qui nous pousse vers les résultats. »