Dominateurs face à Concarneau, nos Ponots se sont fait peur ce vendredi soir au Stade Massot. Menés au score contre le cours du jeu et réduits à 10, les Ciel & Blanc ont été sauvés par Marvin Adélaïde en fin de partie.

Sur une série d’invincibilité depuis trois rencontres, notamment grâce à leur parcours en Coupe de France, nos Ponots avaient à cœur de prolonger le plaisir et de capitaliser sur cette dynamique positive devant leur public face à l’US Concarneau. Dominateurs dès l’entame, les joueurs de Stéphane Dief se procuraient les plus belles occasions du premier acte. Dès la 5ᵉ minute, Brown Irabor ouvrait le bal en profitant d’un ballon qui lui revenait dans la surface, mais sa frappe s’envolait au-dessus du cadre. Paul Wade tentait ensuite sa chance à deux reprises, d’abord de la tête (8ᵉ), puis sur une belle frappe enroulée (9ᵉ), sans parvenir à tromper la vigilance du portier breton. De son côté, Pierre Patron se montrait décisif face à Brown Irabor (21ᵉ), annihilant une nouvelle occasion ponote. En manque d’efficacité, les Ciel et Blanc allaient malheureusement se faire punir sur la seule véritable opportunité concarnoise : Jordan Tell reprenait de la tête un corner et donnait l’avantage à son équipe (26ᵉ, 0-1). Les visiteurs regagnaient ainsi les vestiaires avec un réalisme implacable.

Frustrés mais déterminés, les Ponots revenaient sur la pelouse du Stade Massot avec les mêmes intentions, bien que visiblement émoussés. Sur une contestation, le capitaine Renald Xhemo écopait d’un second carton jaune, synonyme d’expulsion, laissant ses coéquipiers à dix.

Malgré cette infériorité numérique, Le Puy continuait de pousser et conservait le contrôle du jeu. Concarneau, de son côté, jetait toutes ses forces dans la défense de son avantage. Matis Carvalho, vigilant, évitait même le break en s’imposant sur plusieurs contres adverses. Et la récompense finissait par tomber : huit mois après sa rupture du tendon d’Achille, Marvin Adélaïde trouvait le chemin des filets et offrait une égalisation aussi symbolique que méritée à trois minutes du terme (87ᵉ, 1-1).

Grâce à ce match nul, Le Puy Foot reste sur une belle série et se maintient à quatre longueurs de la zone de relégation. La semaine prochaine, les Ponots se rendront à Aubagne avec l’ambition de poursuivre leur dynamique positive.

Infos matchs

Le Puy Foot 43 vs US Concarneau (J12 – National) : 1-1

Mi-temps : 0-1

Buteur pour Le Puy Foot 43 : Marvin Adélaïde (87e)

Buteur pour Concarneau : Jordan Tell (26e)

Expulsion pour Le Puy Foot 43 : Renald Xhemo (87e)

Composition du Puy Foot 43

Carvalho, Zogba, Seidou, Mohamed, Goumot, Faty, Akkal, Xhemo (c), Wade, Rodrigues, Irabor.

Remplaçants : Doumbia, Esmel, Gromat, Adélaïde, Nsingi.

Entraîneur : Stéphane Dief.

Composition de l’US Concarneau

Patron, Etcheverria, Picouleau, Tell, Gbelle, Soukouna, Mercier, Goujon, Seydi, Sinquin (c), Halby.

Remplaçants : Inquel, Tutu, El Khemiri, Le Bonniec, Boulais.

Entraîneur : Stéphane Rossi.