Pour la quatrième année consécutive, Le Puy disputera un 16ème de finale de Coupe de France. Nos Ponots se sont défaits des Girondins de Bordeaux grâce à un pénalty à la dernière minute de jeu.

La Coupe de France continue de sourire au Puy ! Au terme d’une rencontre âprement disputée face aux Girondins de Bordeaux (N2), nos Ponots ont décroché leur qualification pour les 16es de finale au forceps. Il a fallu attendre les toutes dernières secondes et un pénalty transformé par Marvin Adélaïde pour faire chavirer le Stade Massot.

Avant ce dénouement heureux, la partie n’avait pourtant rien d’une promenade de santé. Si les hommes de Stéphane Dief semblaient prendre l’ascendant durant les vingt premières minutes, la rencontre s’équilibrait peu à peu et Bordeaux se montrait dangereux. Dans les buts, Matis Carvalho se distinguait à plusieurs reprises, repoussant notamment une frappe d’Etonde (11e), puis une tentative de Villette (28e), permettant aux siens de regagner les vestiaires sur un score nul et vierge. Les Ciel & Blanc n’étaient pas en reste offensivement avant la pause, mais la frappe de Plamedi Nsingi (34e) puis celle de Clément Rodrigues (37e) manquaient le cadre.

Le tournant du match intervenait en seconde période, à la 68e minute. Emporté par son élan après une perte de balle, Etonde percutait involontairement Xhemo et écopait d’un second avertissement, laissant les Girondins à dix. En supériorité numérique, Le Puy accentuait la pression. Paul Wade ne parvenait pas à cadrer sa tentative (75e), avant que Goumot ne trouve la barre transversale une minute plus tard (76e).

La délivrance survenait finalement dans le temps additionnel. Sur un centre de Bouleghcha, Nsingi était accroché dans la surface et obtenait un pénalty. Déjà sanctionné, le latéral bordelais El Hajjam était expulsé dans la foulée. Marvin Adélaïde ne tremblait pas et envoyait Le Puy en 16es de finale de la Coupe de France.

À l’issue de la rencontre, les Ponots découvraient leur prochain adversaire : le week-end du 10 janvier 2026, les Ciel & Blanc accueilleront le Stade de Reims, pensionnaire de Ligue 2, pour poursuivre leur belle aventure.

Infos matchs

Le Puy Foot 43 vs FC Girondins de Bordeaux (32èmes de finale – Coupe de France) : 1-0

Mi-temps : 0-0

Buteur pour Le Puy Foot 43 : Marvin Adélaïde (90e+1)

Expulsions pour les Girondins de Bordeaux : Luderic Etonde (68e), Oualid El Hajjam (90e)

Composition de Puy Foot 43

Carvalho, Zogba, Seidou, Soualhia, Doumbia, Bouleghcha, Akkal, Gromat, Xhemo (c), Rodrigues, Nsingi.

Remplaçants : Maronne, Ghalem, Esmel, Goumat, Wade, Gauthier, Adélaïde, Irabor, Darnaud.

Entraîneur : Stéphane Dief.

Composition des Girondins de Bordeaux

Diabate, El Hajjam, Trichard, Droehnle, Grillot (c), Diagouraga, Bahassa, Diop, Villette, Mannai, Etonde.

Remplaçants : Besse, Jousselin, Shamal, Arne, Hoekstra, Rizaldos.

Entraîneur : Bruno Irles.