Photos : Lisa Tilly

Les joueurs de Roland Vieira se déplaçaient ce vendredi 9 septembre sur la pelouse de Saint-Brieuc pour le compte de la 5ème journée de National. Avec la volonté de se ressaisir après deux défaites de suite, les ponots sont allés s’imposer sur la plus petite des marges en Bretagne, leur deuxième succès de la saison.

La rencontre fut longue à se dessiner entre les deux formations en position de relégation avant le coup d’envoi. Le premier acte au Stade Fred Aubert de Saint-Brieuc est très poussif et ponctué de nombreuses fautes de part et d’autre. Aucune des deux équipes ne se livre réellement et le nombre d’occasion reste relativement pauvre. Côté Briochin, la seule action intervient après 6 minutes de jeu lorsque Tokpa manque le cadre sur une reprise de volée à la suite d’un corner. Pour Le Puy, il faut attendre le quart de jeu pour voir Ottman Dadoune reprendre de la tête un coup franc d’Arsène Elogo, sans danger pour le gardien Breton N’Diaye qui capte le ballon sans avoir à se déplacer. A la pause, le score reste vierge entre les deux équipes.

Les consignes des coachs dans les vestiaires portent leurs fruits en seconde période alors que le match semble se débrider. Les ponots se montrent plus insistant dans le camp adverse et des solutions offensives se dévoilent petit à petit. Après 68 minutes de jeu, Roland Vieira procède à un double changement. Mohamed Ben Fredj et Maxence Rivera remplacent Ottman Dadoune et Yannis M’Bemba. La suite sourira aux choix du coach ponot dans cette fin de partie. En effet, quelques minutes plus tard, Rivera récupère un ballon aux abords de la surface du Puy alors que la camp Briochin réclame une faute. Le joueur prêté par l’AS Saint-Étienne joue la carte du contre éclair et trouve son coéquipier Ben Fredj sur un long ballon vers l’avant. L’attaquant ponot se joue de la défense Bretonne à gauche du terrain et ajuste le portier des Griffons pour ouvrir le score dans le petit filet opposé. L’ancien Auxerre signe là son premier but de la saison avec Le Puy en National.

Suite à l’ouverture du score, Saint-Brieuc pousse pour revenir mais les ponots restent solides et effacent petit à petit les vieux démons du match face à Châteauroux la semaine passée au Stade Massot. Le camp ciel & Blanc reste fermé et Le Puy obtient son premier succès à l’extérieur au terme de la rencontre, le deuxième de la saison en championnat.

Grâce à cette victoire, l’équipe de Roland Vieira se relance et sort de la zone de relégation en prenant la 12ème position du tableau général. Les ponots devront confirmer devant leur public la semaine prochaine face à Villefranche qui a concédé le nul sur son terrain face à Martigues lors de cette même journée.

Feuille de match

Vendredi 9 septembre, 19h30 – Stade Fred Aubert (Saint-Brieuc)

But : Mohamed Ben Fredj (75e) pour Le Puy Foot

Composition du Stade Briochin : N’Diaye, Le Marer, Simon, Kerbrat, Pierre-Charles, Illien, Benhaim, Beghin, Remars, Tokpa, Sow. Remplaçants : Boudin, Sabry, Yobé, Jean-Pierre, Guirassy. Coach : Didier Santini

Composition du Puy Foot 43 : Marillat, Guyot, Amiot (c), Seba, Duponchelle, Baal, Bouriaud, M’Bemba, Elogo, Dadoune, Sangaré. Remplaçants : Millieras, Bodiang, Lembezat, Rvera, Ben Fredj. Coach : Roland Vieira

Le mot du coach Roland Vieira

« Ce match à l’extérieur était important pour l’équipe qui avait besoin d’une référence. On avait fait fausse route il y a deux semaines à Cholet et on a réellement changé d’état d’esprit pour prendre ces premiers points en déplacement. Le travail de toute l’équipe m’a plu dans la construction du match. Certains se sont montrés décisifs mais c’est tous les joueurs qui sont récompensés. Le groupe se construit, on ne regarde pas encore le classement, on prend tout ce qu’il y a à prendre. »

Les photos du match