Après deux saisons écartés du championnat de National, Le Puy Foot retrouvait la 3ème division française ce vendredi avec un déplacement chez le FC Borgo, équipe repêchée de la saison dernière. Les ponots, qui avaient les opportunités en seconde période, se sont fait punir par les Corses en toute fin de rencontre (0-1).
Cette première journée de championnat sur l’île de beauté entre Le Puy Foot, promu de National 2 et Borgo, équipe repéchée de justesse cet été, débutait sur un faux rythme. En effet, en première période, personne ne se créé d’occasion franche, les deux formations tentent de s’appliquer, de sortir proprement mais c’est paradoxalement le déchet qui prend le dessus sur le jeu dans cette partie qui se solde par un score nul et vierge après 45 minutes de jeu.
En seconde période, Le Puy revient avec de nouvelles intentions et fait pression sur le camp adverse. Ben Fredj est le premier à trouver le cadre à la 47ème minute sans toutefois inquiéter le gardien Bastiais. L’opportunité vient à l’heure de jeu lorsque le joueur prêté par Auxerre trouve Tim Jabol dans la surface de réparation. Le milieu ponot tente une balle piquée au dessus de Barbet mais trouve la barre transversale. Suite à cette occasion, Le Puy reste haut et Borgo résiste dans son camp tout en se donnant la possibilité de se créer des occasions lors de ses offensives, notamment avec ses joueurs offensifs remplaçants (arrêt de Marillat à la 67ème face à Lakhaby). Les ponots ont une nouvelle fois la chance d’ouvrir le score par Elogo à la 74ème mais l’ex-Valenciennois voit son tir passer à droite des buts Corses. En manque d’efficacité offensive, l’équipe de Roland Vieira se prend un premier avertissement à la 79ème lors d’une mésentente entre M’Bemba et Marillat qui permet à Duku de s’infiltrer devant le but. Par chance l’attaquant de Borgo touche le poteau sur sa tête en bout de course. La punition intervient en toute fin de match (90ème), lorsque Lakhaby profite d’un tir repoussé par la montant gauche de Marillat pour reprendre le ballon à pleine vitesse dans le but vide. Borgo s’impose 1-0 sur son terrain synthétique lors de cette première journée de championnat.
Le Puy, battu, n’a pourtant pas démérité dans cette partie et peut nourrir des regrets. Les ponots auront l’occasion de se racheter la semaine prochaine au Stade Massot avec la réception du FC Versailles le vendredi 19 Août à 19h30. Les Franciliens, qui re découvraient eux aussi le championnat de National, ont quant à eux remporté leur match 2 buts à 1 dans les dernières minutes de jeu lors du duel des promus face à Martigues.
Feuille de match
Vendredi 12 Août, 19h30 – Complexe Sportif Paul-Natali (Borgo)
But :Â Lakhamy (90e) pour Borgo
Composition FC Borgo : Barbet, Diarra, Chaminade, Zahibo, Doumbia (c), Chevreuil, Ley, Hemans, Kerkour, Benoît, Genty. Remplaçants : Lakhamy, Duku, Goret, Kote, Sahli. Coach : Alexandre Torres
Composition du Puy Foot 43 : Marillat, Guyot, Amiot (c), M’Bemba, Baal, Fournel, Bouriaud, Jabol, Elogo, Dadoune, Ben Fredj. Remplaçants : Millieras, N’Diaye, Lembezat, Meyer, Grain. Coach : Roland Vieira