Photo Marion Tardy

Les Ponots, battus 1-0 à Boulogne, savent que le temps et les points sont comptés ! Le maintien en National passera par un parcours exemplaire à Massot, où ils restent sur deux succès consécutifs !

Si Le Puy Foot commence à être très déçu de perdre chez des équipes de haut de tableau en course pour la montée, comme à Boulogne (1-0), c’est bon signe.

C’est le signe d’une ambition nouvelle née d’une défaite, contre le cours du jeu, fin novembre, à Massot, face au leader, Dunkerque (1-2).

Depuis ce match, qui a sonné comme un déclic dans les esprits, les choses ne sont plus les mêmes. Les joueurs de Roland Vieira perdent certes encore des matchs, mais ils en gagnent (4 victoires en 8 matchs depuis) et, surtout, ils savent qu’ils peuvent surprendre n’importe qui.

Cela peut faire sourire lorsque l’on jette un œil au classement – ils sont 15es sur 18 – mais demandez à Pau, à Villefranche, à Créteil, à Bastia-Borgo et au Gazelec ce qu’ils en pensent.

« A Boulogne, on a bien maîtrisé la première période même si on a concédé quelques occasions, mais après le repos, on a eu trop de déchets techniques, et c’est ce qui nous coute le match. C’est dommage, car on sentait que Boulogne n’arrivait pas à marquer et s’agaçait. Il y avait la place pour un 0-0. »

Roland Vieira

Garder le rythme

Il existe bien entendu une hiérarchie mais depuis le début de la phase retour, un nouveau championnat a commencé. C’est maintenant que les coéquipiers de Loïc Dufau doivent poursuivre leurs efforts et leur rythme qui n’est plus celui d’un relégable (9 points sur 18 depuis la phase retour, 13 points sur 24 depuis ce fameux match de Dunkerque), et surtout faire mieux que tous leurs concurrents à la lutte pour le maintien, Concarneau, Bastia-Borgo, Quevilly Rouen, Gazelec Ajaccio, Béziers, Toulon et aussi … Cholet !

Cholet, que l’on n’attendait pas dans cette position (12e), tant son effectif semble bâti pour jouer le haut de tableau : «  Cette équipe a été construite pour jouer la montée, commente Roland Vieira. Et même si elle reste sur une série négative, elle possède de grosses individualités. Il faudra être intelligent et notre bloc- équipe devra faire preuve de cohésion. »

Le coach ponot ne retrouvera pas Steve Savidan, qui a récemment quitté le club du Maine-et-Loire, mais il recroisera Stéphane Rossi, huit semaines après avoir partagé une pause-café sur une aire d’autoroute où les deux bus s’étaient croisés par hasard (Cholet se rendait à Villefranche, Le Puy Foot à Créteil !).

Patrao et Mbow de retour ?

Après quatre matchs à dégainer ses conseils depuis les tribunes ou son podium de starter d’athlétisme, Roland Vieira retrouvera le banc de touche. Hier soir, à l’issue de la séance, il a communiqué un groupe de 18 joueurs dans lequel figurent Tony Patrao et Daouda Mbow ; revenus de blessure, tous deux ont disputé l’intégralité de la rencontre de National 3, samedi dernier, face à Chambéry. Les joueurs ne sauront quant à eux que ce matin qui figurent dans les 16.

En l’absence de Franck L’hostis, qui purgera son deuxième et dernier match de suspension, c’est Jean-Simon Chazottes qui gardera les cages, tandis que Redouane Kerrouche, qui trépigne d’impatience (luxation du coude face au Gazelec), doit quant à lui prendre son mal en patience !

A onze journées du baisser de rideau, les Ponots, séduisants face à Bastia-Borgo (3-0) et armés de courage et d’abnégation à 9 contre 11 face au Gazelec (1-0), n’ont plus de temps à perdre. Ils doivent s’imposer, engranger. La lutte continue !

Le groupe (18 joueurs) : Chazottes, Boulamoy, Vandam, Sissoko, Obiang, Elie, Mbow, Ouaneh, Touré, Niang, Dufau, Chergui, Serin, Ouadoudi, Celle, Patrao, El Khoumisti, Fleury. Entraîneur : Roland Vieira.

  

Championnat National – J24

vendredi 28 février 2020

Le Puy Foot 43 – SO Cholet, à 20h, au stade Massot.

Arbitre : Ahmed Taleb.

Tarif : 5 euros (tarif unique, tribune et pourtour). Ouverture des portes à 18h45.

Comment regarder le match ?
Sur FFF TV : https://www.youtube.com/watch?v=KiAhixlnDIE
 

Comment suivre le match ?
Live tweet sur notre compte officiel Twitter et live partiel sur la page officielle facebook :
Twitter : https://twitter.com/lepuyfoot
Facebook : https://www.facebook.com/lepuyfoot43/