Historique ! Les joueurs de Roland Vieira, présents pour la première fois de leur histoire en 16e de finale, ont éliminé le FC Lorient, un club de Ligue 1. Lenny Joseph a inscrit l’unique but d’une rencontre parfaitement maîtrisée ! Les Ponots on maintenant un mois pour préparer leur 8e de finale (mercredi 7 avril).

Au Puy-en-Velay, stade Massot, le Puy Foot 43 (National 2) élimine le FC Lorient (Ligue 1) 1-0 (0-0). Match à huis-clos.

Arbitre : M. Schneider.

But : Joseph (61′).

Expulsion : Nardi (après le match) au FC Lorient.

Le Puy Foot : Oberhauser, Perrot, Taïpa, Guyot, Camara, Pellegrini (Boujedra 71′), Bouriaud, Dufau (cap), Jabol, Fadiga, Joseph. Entraîneur : Roland Vieira.

FC Lorient : Nardi, Mendes, Etienne (Abergel 77′), Mouyokolo, Wadia-Tchantcho, Lemoine (Le Goff 77′), Boisgard, Le Fée, Hamel (Moffi 69′), Marveaux (Grbic 69′), Wissa. Entraîneur : Christophe Pélissier.

« Ce n’est pas le FC Lorient qui a perdu, c’est Le Puy Foot qui a gagné ». Le constat est signé Christophe Pelissier, l’entraîneur des Merlus, et c’est à la fois un joli compliment pour les Ponots, et en même temps un aveu d’impuissance. Car personne n’a crié au scandale après cette qualification historique (1 à 0) pour les 8es de finale de la coupe de France ! Une qualification logique, obtenue grâce à un but encore plein de sang-froid de Lenny Joseph (sur une passe de Kevin Perrot), déjà buteur une semaine plus tôt à Massot face à la réserve de Nantes en championnat (2-0).

Pour la première fois de sa jeune histoire, Le Puy Foot est dans le top 16 de l’épreuve et c’est amplement mérité. Ce résultat n’est finalement pas si surprenant tant il se dégage une grande force du collectif ponot, uni et soudé, solide et déterminé, et même révolté après l’annonce de l’arrêt du championnat mercredi soir.

Les joueurs ont livré un match plein, n’ont pas trop subi, n’ont pas joué bas, ont eu des occasions (on pense à ce tir sur le poteau de Lenny Joseph avant la pause et ces deux balles de 2 à 0 de Rafik Boujedra et Loïc Dufau), ont défendu comme des diables, et ont pu compter sur leur gardien, David Oberhauser, en fin de rencontre, seul moment où le danger fut vraiment présent. Ils ont surtout réussi le tour de force de faire couler les larmes chez leur président Christophe Gauthier, extrêmement ému dans les vestiaires.

Lundi soir, tous seront devant leur petit écran pour connaître le nom du futur adversaire, en 8e de finale, mercredi 7 avril.

Pour visualiser la vidéo, cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.eurosport.fr/football/coupe-de-france/2020-2021/coupe-de-france-le-resume-video-de-le-puy-lorient-1-0_vid1443715/video.shtml