HIS-TO-RI-QUE. Le Puy Foot 43 sera en quarts de finale de la Coupe de France de football après s’être imposé dans les derniers instants de la rencontre face au Stade Lavallois, pensionnaire de Ligue 2.
Les mots et superlatifs viennent désormais à manquer pour évoquer les exploits à répétitions du Puy Foot 43. Ce soir encore au Stade Massot, Le Puy élimine un club professionnel de la Coupe de France. Laval s’ajoute désormais à la liste des victimes des Ponots.
En plus de s’être imposés face à un club de Ligue 2, nos Ciel & Blanc n’ont pas à rougir de leur prestation. Poussés par plus de 4000 supporters dévoués à leurs cause, les joueurs de Stéphane Dief débute la rencontre, comme à leur habitude, sur des chapeaux de roues. Le capitaine Mehdi Benneddine montre la voie à deux reprises (4e et 7e) en s’infiltrant dans la surface pour centrer mais ses offrandes n’aboutissent qu’à des frappes en dehors du cadre. Plus tard, Laval compte sur son gardien pour garder son but inviolé face à Tommy Iva (9e) et Issiaka Karamoko (24e) en face à face. Finalement, c’est Jules Meyer qui récompensera l’équipe en milieu de période (26e) en reprenant une balle à l’entrée de surface, fusillant littéralement les buts du portier mayennais. À la pause, le Puy mène au score, mais surtout le Puy mène les débats.
Jamais nos Ponots n’auront été inquiétés véritablement dans cette partie et la seconde période, bien que moins étincelante, voit Le Puy reculer peu à peu. À la 85ème minute, Laval sévit les hommes de Stéphane Dief sur leur point fort, un coup de pied arrêté. L’attaquant Tchokounté reprend un coup franc tiré au second poteau et remet les deux équipes à égalité. Le Puy est touché, mais pas vaincu. Le banc fait alors la différence. Nicolas Pays, tout juste entré en jeu, pique le ballon des pieds d’un défenseur Lavallois et file sur la ligne de but dans la surface de réparation. Bousculé, il obtient un pénalty dans les arrêts de jeu. Massot retient son souffle puis exulte lorsque Jules Meyer signe son doublé d’une frappe puissante et imparable. Le ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France est validé, un record historique pour Le Puy Foot 43 qui n’avait jamais atteint ce stade de la compétition. Pour l’anecdote, Le Puy est même le premier club amateur de l’histoire à voir ses filles et garçons atteindre les quarts de finale de la Coupe de France en même temps.
Demain à 20h, nos Ciel & Blanc connaîtront leur prochain adversaire, et ce sera forcément du lourd.
Infos matchs
Le Puy Foot 43 vs Stade Lavallois (8ème de finale, Coupe de France) : 2-1
Mi-temps : 1-0
Buts Le Puy Foot 43 : Jules Meyer (25e, 90e+3)
But Laval : Tchokounte (85e)
Composition du Puy Foot 43
Carvalho, Civet, Ayessa, Beneddine (c), Diakhabi, Akkal, Xhemo, Meyer, Karamoko, Adinany, Iva.
Remplaçants : Alexandre, Diarra, Fournel, Maronne, Maurin, Mohamed, Pays, Piechocki, Royet.
Entraîneur: Stéphane Dief
Composition de Laval
Hautbois, Adeoti (c), Baudry, Bobichon, Cherni, Diaw, Kadile, Pagis, Tchokounté, Thomas, Vargas.
Remplaçants : Balde, Goncalves, Labeau, Lomani, Mupemba, Ouaneh, Roye, Samassa, Tell.
Entraîneur: Olivier Frapolli