Après deux matchs inauguraux manqués, Le Puy a pris son premier point en National face à la Berrichonne de Châteauroux. Menés 2-0 à la pause, les Ciel & Blanc sont remontés au score en deuxième période.

Prendre les premiers points en championnat de National devenait pressant pour les hommes de Stéphane Dief, au moment de recevoir la Berrichonne de Châteauroux au Stade Massot. Défaits lors des deux premières journées, Le Puy espérait rebondir ce vendredi soir devant son public. Non sans difficulté, les Ciel & Blanc sont parvenus à accrocher un point, alors qu’ils étaient menés de deux buts à la pause.

L’entame de match des Ponots était en effet bien loin des attentes. Après seulement quelques secondes de jeu, Aymeric Ahmed se retrouvait face à Matis Carvalho et ouvrait le score pour la Berrichonne (1e). Le cauchemar se poursuivait quelques minutes plus tard : Housseine Zakouani mystifiait la défense ponote et doublait la mise pour Châteauroux. Malgré plusieurs tentatives en fin de période, les Ponots regagnaient les vestiaires avec deux buts à remonter. Mais tout n’était pas perdu : à la demi-heure de jeu, les Castelroussins étaient réduits à dix après l’expulsion d’Aymeric Ahmed pour une faute sur Thomas Ghalem.

En supériorité numérique, Le Puy prenait le contrôle du jeu en seconde période. Longtemps bloqués par une défense compacte et un gardien castelroussin vigilant, les Ponots finissaient par faire sauter le verrou à la 77ème minute. Sur une frappe d’Hermann Esmel, Salim Akkal déviait le ballon et trompait Lavallée. Portés par leur public, les Ciel & Blanc intensifiaient leurs offensives. Quelques minutes plus tard, Akkal s’offrait un doublé à la réception d’un centre d’Aymeric Goumot (83e), permettant à son équipe d’égaliser et de raviver l’espoir. En fin de rencontre, Le Puy passait tout près d’arracher la victoire, surtout après un second carton rouge infligé à Châteauroux (deuxième jaune pour Trinker à la 86e), mais le score restait inchangé : 2-2 à l’issue du temps réglementaire.

Avec beaucoup de courage, Le Puy a su revenir au score pour décrocher son premier point de la saison en National. La semaine prochaine, les Ponots auront l’occasion de faire encore mieux devant leur public, avec une nouvelle réception au Stade Massot, cette fois face à Bourg-en-Bresse.

Infos matchs

Le Puy Foot 43 vs Berrichonne de Châteauroux (J3 – National) : 2-2

Mi-temps : 0-2

Buteur pour Le Puy Foot 43 : Salim Akkal (77e, 83e)

Buteurs pour Châteauroux : Aymeric Ahmed (1e), Housseine Zakouani (18e)

Expulsions pour pour Châteauroux : Aymeric Ahmed (33e), Théo Trinker (86e)

Composition du Puy Foot 43

Carvalho, Zogba, Soualhia, Ghalem, Faty, Bouleghcha, Xhemo (c), Akkal, Gromat, Wade, Diebold.

Remplaçants : Mohamed, Darnaud, Goumot, N’Singi, Esmel

Entraîneur : Stéphane Dief.

Composition de la Berrichonne de Châteauroux

Lavallée, Diarra, Ahmed, Dembele, Kembo, Verdier, Bena, Magassa, El Hriti (c), Trinker, Zakouani.

Remplaçants : Konaté, Tjomb, Goncalves, Djaha, D. Dembélé.

Entraîneur : Valentin Guichard