Photo : S. Ricou

On pensait avoir tout vu au Stade Massot, pourtant Le Puy avait encore un tour dans son chapeau. Les Ciel & Blanc s’imposent 4-0 face à Montpellier, pensionnaire de Ligue 1, en 32ème de finale de Coupe de France.

Le Puy Foot nous avait habitué aux exploits au Stade Massot, mais ce qu’il s’est passé sur la pelouse du Puy-en-Velay est bien inédit. C’est à se demander si dans l’histoire de la Coupe de France une équipe de National 2 avait déjà battu une formation de Ligue 1 sur un score aussi large. Ce qui est certain, c’est qu’en Haute-Loire, en saura s’en souvenir à travers les âges.

Les Pailladins n’étaient pourtant pas venus avec l’intention de se laisser faire à Massot et comptaient se refaire une santé pour lancer son opération sauvetage en Ligue 1. Après cinq minutes de jeu, Adams n’est pas loin d’ouvrir le score de la tête mais sa tentative termine dans les gants de Carvalho. Le gardien du Puy sera intraitable tout au long de la rencontre face à son ancien club. Alors que Montpellier ne parvenait pas à trouver la faille dans la défense du Puy à l’image de Jordan Ferri qui touchait la barre transversale, les hommes de Stéphane Dief faisaient chavirer Massot pour la première fois de la soirée par l’intermédiaire de Maël Zogba. À la suite d’un coup franc, le défenseur du Puy se retrouvait ballon au pied dans la surface et ouvrait la marque (43e). Juste avant la mi-temps, nos Ciel & Blanc prenaient les devants et mettaient ainsi un premier coup de massue au moral des professionnels.

En seconde période, alors que Montpellier tentait de revenir dans la partie, nos Ponots prenaient l’ascendant psychologique en inscrivant un deuxième but. À la 74ème minute de jeu, Nicolas Pays se retrouvait dans l’axe des buts montpelliérains et enroulait une frappe du gauche dans les filets de Bertaud. Quatre minutes plus tard, les supporters du Puy n’étaient pas au bout de leur surprises. Yann Diebold profitait d’un centre déposé de Moussa faty pour crucifier les Pailladins de la tête (78e). En toute fin de match, Davel Mayela alourdissait d’avantage le score en le portant à 4-0 sur un service de Nicolas Pays (90e).

Avec cette victoire exceptionnelle, les hommes de Stéphane Dief font une nouvelle fois trembler la planète Coupe de France et se qualifient en 16èmes de finale. Il s’agit là de la cinquième fois en trois ans que Le Puy élimine un club pro au Stade Massot. Terrain béni. Le tirage au sort du prochain tour sera effectué demain à 20h en amont de la rencontre entre le Paris Saint Germain et le RC Lens.

Infos matchs

Le Puy Foot 43 vs Montpellier HSC (32ème de finale, Coupe de France) : 4-0

Mi-temps : 1-0

Buteurs pour Le Puy Foot 43 : Maël Zogba (43e), Nicolas Pays, (74e), Yann Diebold (78e), Davel Mayela (90e).

Composition du Puy Foot 43

Carvalho, Zogba, Ghalem, Soualhia, Bouleghcha, Faty, Xhemo (c), Lebeau, Pays, Diebold, Adélaïde.

Remplaçants : Maronne, Boulamoy, Diarra, Mayela, Lassablière, Darnaud, Abergel.

Entraîneur: Stéphane Dief.

Composition de Montpellier

Bertaud, Sacko, Sylla, Dzodic, Omeragic, Omeragic, Ferri, Nordin, Adams, Al Taamari, Chotard, Samanier (c).

Remplaçants : Mouanga, Fayad, Khazri, Ndiaye, Lecomte Sainte-Luce, Coulibaly, Guegin.

Entraîneur: Jean-Louis Gasset.