Après leur sans faute à Massot face aux deux équipes corses (Bastia Borgo et Gazelec Ajaccio), les joueurs de Roland Vieira, requinqués, et totalement relancés dans la course au maintien, s’attendent néanmoins à souffrir au stade de la Libération, vendredi.

Photo Sébastien Ricou #LPF43

Ce n’est pas parce que les Ponots viennent de remporter deux succès de rang qu’ils doivent se relâcher.

Les joueurs de Roland Vieira ont certes conjuré le sort en remportant leurs deux matchs d’affilée à domicile – c’est un poncif de dire que ce n’est jamais chose aisée – mais ils n’ont pour l’heure toujours rien gagné. Ou plutôt si : ils ont gagné le respect de la tribune Massot !

Non mais vous avez vu l’ambiance, vendredi soir, après le coup de sifflet final face au Gazelec Ajaccio ?

Vous avez vu ce soutien de toute la (nouvelle) tribune Massot lorsque les coéquipiers de Loïc Dufau se sont retrouvés à 9 contre 11 après l’expulsion de Franck L’Hostis et la blessure du malheureux Redouane Kerrouche (luxation au coude), alors que les trois changements avaient été effectués, quelques minutes à peine après son entrée en jeu ?

Il s’est passé quelque chose vendredi avec ce nouveau public enfin installé en tribune.

Le Puy Foot 3e meilleure équipe sur les 7 dernières journées !

Sur le terrain, cela fait un petit moment déjà qu’il se passe quelque chose.

Il y avait eu les prémices d’un renouveau au Red Star début novembre (13e journée, défaite 1-0).

Puis il y avait eu ce gros match face au leader, Dunkerque, fin novembre (15e journée, défaite 1-2 contre le cours du jeu, que le coach nordiste lui-même, Claude Robin, qualifia de « hold up »).

Il y eut ensuite ce succès incroyable mi-décembre à Pau (3-2), actuel leader, où l’on vit les Ponots faire bloc dans un dernier quart-d’heure digne d’Hiroshima.

Le début d’une belle série puisque trois autres succès sont ensuite venus garnir le tableau de chasse de ces Ponots revigorés (à Créteil contre Bastia Borgo et le Gazelec Ajaccio), ce qui porte leur bilan à quatre succès lors des sept derniers matchs, auquel il faut ajouter un nul contre Villefranche.

C’est simple, ce n’est ni plus ni moins que le 3e meilleur bilan (13 points sur 21 possibles) derrière Dunkerque et Boulogne (14 points) sur cette même période !

Boulogne, meilleure équipe sur les 7 dernières journées !

Pour autant, si la dynamique est bonne, si une partie du retard a été comblée, il reste énormément de chemin jusqu’au maintien. Douze matchs pour être précis.

Mais depuis quelques semaines, les joueurs du président Christophe Gauthier donnent des signaux plus qu’encourageants.

En deux mois et sept matchs donc, ils sont passés de la 18e à la 15e place et ont vu le premier relégable e rapprocher à 2 points, contre 7 auparavant.

Et ils ont repris, tenez-vous bien, 11 points sur Cholet (15 points de retard sur les joueurs de Stéphane Rossi avant la 16e journée, 4 seulement aujourd’hui !). Et dire que le prochain adversaire à Massot, vendredi 28 février à 20h, s’appelle justement Cholet… Celui-là, de match, vaudra aussi très cher !

Mais tout d’abord, un déplacement extrêmement compliqué attend les Ciel et blanc au stade de la Libération, à Boulogne, vendredi soir (20h).

Les Nordistes viennent certes de s’incliner 1-0 à Bastia-Borgo mais ils ne sont qu’à 3 longueurs de la 3e place, synonyme de barrage, et restaient sur une série de 6 victoires et 2 nuls en 8 matchs !

C’est dire si la tâche s’annonce compliquée sur la Côte d’Opale mais les Ponots ont démontré face à Bastia Borgo qu’ils avaient de la qualité technique avant de dévoiler une autre facette au plus fort de la tempête face au Gazelec : du cœur et des tripes. Avec ces valeurs-là, c’est certain, ils continueront de glaner des points ! On y croit !

Championnat National – vendredi 21 février 2020 – J23

US Boulogne Côte d’Opale – Le Puy Foot 43, à 20h, au stade de la Libération.

Voir le match : https://ffftv.fff.fr/channel/national