Photos : Sébastien Ricou
Toutes les séries sont faites pour connaître une fin. L’invincibilité du Puy Foot 43 sur son terrain s’est ainsi stoppée hier soir avec une défaite 2-1 face à La Berrichonne de Châteauroux à l’occasion de la 4ème journée de National.
Le Puy Foot se devait de bien réagir devant son public ce vendredi 2 septembre, une semaine après la déroute de Cholet qui avait mis du plomb dans l’aile de l’équipe de Roland Vieira (défaite 2-0 avec 2 expulsions). Sous une averse orageuse qui n’aura laissé que très peu de répit aux 22 acteurs durant la partie, les ponots n’ont pas démérité et ont montré dès la première période leur ambition de se racheter de la semaine passée. Paul Delecroix, le gardien Castelroussin, est mis à contribution une première fois sur un coup franc à l’entrée de la surface d’Arsène Elogo au quart d’heure de jeu. Une minute plus tard, le portier Berrichon sauve une nouvelle fois son équipe sur une reprise à bout portant d’Ibrahim Sangaré. De l’autre côté, Yan Marillat n’est pas encore inquiété. Les tentatives de Châteauroux, souvent lointaines, ne trouvent pas le cadre. A la pause, le score entre les deux équipes reste nul. A noter la sortie sur blessure de Maxence Fournel après 20 minutes de jeu, remplacé par le désormais ex capitaine U19 du PSG Moutanabi Bodiang.
Le sort de la rencontre va se dessiner en seconde période. Le Puy est de retour sur le terrain avec les mêmes intentions et cela va finir par payer pour les ponots. A la 59ème minute, Arsène Elogo, en solitaire, se défait de deux défenseurs sur le côté gauche et parvient à entrer dans la surface près de la ligne de but. Le numéro 15 du Puy adresse un centre en retrait dans les pieds d’Ottman Dadoune, qui conclut en une touche de balle dans le petit filet opposé.
Devants au score, la joie des ponots va toutefois être de courte durée. Quelques minutes plus tard (63ème), Châteauroux égalise sur un centre fuyant de Romain Grange. Caché par Nolan Roux au duel pour reprendre le ballon de la tête, Yan Marillat ne peut que constater le ballon fuser jusque dans ses filets. Le portier du Puy, revanchard, va par la suite se montrer décisif sur sa ligne à bout portant devant Youssouf. A l’avant, l’équipe de Roland Vieira et Florent Balmont pousse pour reprendre l’avantage. Ben Fredj manque d’ouvrir son compteur de but de la tête sur corner (77ème) mais ne trouve pas le cadre. Finalement, Châteauroux réussi à prendre l’ascendant en fin de partie en obtenant un pénalty sur une main de Djessine Seba dans le surface. Romain Grange se charge d’inscrire son deuxième but de la soirée, sans trembler. Les dernières forces du Puy sont jetées dans le temps additionnel. Tim Jabol déborde sur la gauche de la surface Berrichonne et frappe en bout de course en direction des buts. Malheureusement, son tir est arrêté sur sa ligne par un défenseur adverse et le score reste à 2-1 pour Châteauroux jusqu’au coup de sifflet final.
Le Puy s’incline sur son terrain pour la première fois depuis deux ans (la dernière défaite remonte à février 2020 face à Cholet en National, 2-6). Un revers frustrant pour les hommes de Roland Vieira qui avaient pourtant mis les ingrédients nécessaires sur le terrain pour prendre des points face à une belle formation de Châteauroux.
Prochain rendez-vous le vendredi 9 septembre avec un déplacement sur la pointe de la Bretagne à Saint-Brieuc.
Feuille de match
Vendredi 2 septembre, 19h30 – Stade Massot (Le Puy-en-Velay)
Buts : Dadoune (59e) pour Le Puy Foot. Grange (63e et 83e) pour Châteauroux
Composition du Puy Foot 43 : Marillat, Guyot, Amiot (c), M’Bemba, Duponchelle, Fournel, Baal, Jabol, Elogo, Dadoune, Sangaré. Remplaçants : Millieras, Seba, Lembezat, Ben Fredj, Bodiang. Coach : Roland Vieira
Composition de Châteauroux : Delecroix, Basque, Ntolla, Roux, Mbengue, Grange, Ouaneh, Youssouf, Sangante, Mexique, Guermouche. Remplaçants : Fofana, Bozkurt, Sunu, Daham, Fouda. Coach : Mathieu Chabert