Photos : S. Ricou
L’histoire du Puy Foot 43 est marquée à jamais. Ce jeudi 29 février 2024, nos Ponots, pensionnaires de N2 sont sortis avec les honneurs face au Stade Rennais (L1) lors des 1/4 de finale de Coupe de France en s’inclinant sur le score de 3 buts à 1.
Plus de 30 000 personnes se sont déplacés au Stade Geoffroy-Guichard pour pousser Le Puy Foot 43 à gravir une montagne. Un événement et une ambiance qui resteront à jamais dans les anales du club. Malheureusement, ce jeudi soir, l’ascension était trop haute pour le Petit Poucet qui jusque là, n’avait jamais perdu contre une équipe professionnelle en compétition officielle. Le Puy sort par la grande porte en 1/4 de finale après un parcours historique en Coupe de France
Face aux tribunes pleines, nos Ponots débutent la rencontre tambour battant, ne reniant pas leur football porté vers l’avant. Pourtant, ce sont bien les professionnels qui vont frapper les premiers. À la suite d’une frappe d’Amine Gouiri détournée par Matis Carvalho, les Rennais obtiennent un premier corner qui sera fatal aux hommes de Stéphane Dief. Le défenseur Arthur Theate surgit devant tout le monde pour reprendre le cuir de la tête et ouvrir le score en début de partie (9e). Alors que Le Puy trépigne offensivement, Rennes n’est pas loin de doubler son compteur lors que le capitaine Benjamin Bouigeaud reprend le ballon en demi volée à l’entrée de la surface. Le numéro 14 breton manque heureusement de précision et voit sa frappe passer à côté (23e). C’est alors que Jules Meyer lance les prises d’initiatives Ponotes en se retrouvant, excentré, en face à face avec Gauthier Gallon le portier de Rennes (26e). Sur ce premier tir cadré du Puy, le gardien remporte le duel mais Le Puy peut désormais débrider son jeu. À la reprise d’un centre détourné de la tête au second poteau, Medhi Beneddine tente la reprise de volée, faisant lever tout le Chaudron, mais sa tentative puissante passe au dessus du but. Alors que les joueurs rentrent aux vestiaires, les visiteurs sont devants au score (0-1).
Les mots du coach à la pause sont simples, nos Ponots doivent se lâcher, ils n’ont plus rien à perdre. Mais nos Vellaves vont une nouvelle fois être confrontés à l’expérience des professionnels. Quatre minutes après le début de la seconde période, Adrien Truffert est légèrement touché par Salim Akkal dans la surface de réparation. Le numéro 3 de Rennes joue bien le coup et l’arbitre signal la faute en pointant du doigt le point de pénalty. Benjamain Bourigeaud ne se fait pas prier pour inscrire le but du break d’une frappe puissante sous la barre (49e). Malgré ce deuxième but, Le Puy ne lâche pas et emmène les supporters avec lui. À l’heure de jeu, Issiaka Karamoko lance Bryan Adinany dans la surface, l’attaquant du Puy voit Gallon se jeter à ses pieds et dispose du gardien d’un subtile piqué pour réduire l’écart (61e). Nos Ponots se relancent et tiennent le ballon mais Rennes va frapper une dernière fois, encore grâce à son capitaine Benjamin Bourigeaud qui à la suite d’un une-deux avec Kalimuendo, inscrit le troisième but de son équipe (82e). Score final : 1-3, Le Puy s’incline avec les honneurs, applaudi par tout un stade, en quart de finale de Coupe de France face à la formation de Ligue 1.
Le club tient à remercier les nombreux supporters de Haute-Loire, de la Loire ou d’ailleurs qui ont rempli le Stade Geoffroy-Guichard pour soutenir son équipe et rendre cette fête encore plus incroyable. Merci également à la Métropole de Saint-Étienne et l’AS Saint-Étienne qui ont tout mis en œuvre pour accueillir leur voisin et Petit Poucet de la Coupe de France dans les meilleures conditions dans leur stade.
Désormais, nos Ponots retrouveront leur quotidien de National 2, loin de l’engouement extraordinaire de la Coupe de France mais avec une carte à jouer en haut de tableau. Nous vous espérons nombreux pour nous suivre et nous supporter jusqu’à la fin de la saison. Prochain match le samedi 9 mars à Fréjus St-Raphaël.
Infos matchs
Le Puy Foot 43 vs Stade Rennais (Quart de finale – Coupe de France) : 1-3
Mi-temps : 0-1
But Le Puy Foot 43 : Bryan Adinany (61e)
Buts Stade Rennais : Arthur Theate (9e), Benjamin Bourigeaud (49e, 82e)
Composition du Puy Foot 43
Carvalho, Civet, Ayessa, Beneddine (c), Diakhabi, Xhemo, Akkal, Meyer, Karamoko, Adinany, Iva.
Remplaçants : Maronne, Pays, Diarra, Fournel, Mohamed, Royet, Maurin, Alexandre, Piechocki.
Entraîneur: Stéphane Dief
Composition du Stade Rennais
Gallon, Truffert, Theate, Matusiwa, Terrier, Santamaria, Gouiri, Bourigeaud (c), G. Doué, Omari, D. Doué.
Remplaçants : Wooh, Kalimuendo, Blas, Belocian, Mandanda, Salah, Seidu, Lambourde, Yildrim.
Entraîneur: Julien Stephan