Ismaïl Bouleghcha a déjà connu une élimination par un club de régional en Coupe de France avec son club précédent et connait les pièges de ce type de rencontre. Notre défenseur était en conférence de presse ce mercredi pour parlé de son vécu.
Bonjour Ismaïl, peux tu nous présenter ton parcours avant d’arriver au Puy ?
Ismaïl Bouleghcha : « J’ai débuté le foot à Drancy en région parisienne, à l’âge de huit ans. Je suis resté dans ce club jusqu’à mes quatorze ans avant de rejoindre le centre de formation à Lille. Je suis resté au LOSC pendant six ans puis à ma sortie du centre j’ai signé à Wasquehal, un club du nord en National 2. Après deux saisons à Wasquehal je suis arrivé au Puy cet été. »
Qu’est ce qui t’a motivé dans le projet du Puy ?
IB : « C’est le projet de jeu de l’équipe. j’ai parlé au directeur sportif (Olivier Miannay, ndlr) et au coach (Stéphane Dief, ndlr) et c’était ce que je voulais. C’est un club ambitieux, ça m’a plu. »
Tu étais bien parti cette saison et un pépin physique a freiné ta progression.
IB : « Oui j’étais bien physiquement mais je me suis blessé à l’ischio. Maintenant je suis revenu, il y a encore quelques pépins mais rien ne m’empêche de jouer. Je suis contant parce que je retrouve du temps de jeu et j’ai pu faire une passe décisive le week-end dernier contre Marignane-Gignac. Dans ma tête tout va bien, je suis prêt. Je ne peux pas dire que je suis encore à 100% mais ça va venir avec le temps. »
Depuis ta blessure il y a eu un changement de système, comment as-tu abordé ça ?
IB : « J’avais déjà joué en position de piston, que ce soit au LOSC ou à Wasquehal donc ce n’est pas nouveau pour moi. C’est vrai que ça demande plus de courses mais j’aime ça défendre et attaquer à la fois. En ce moment je trouve qu’on est bien dans ce système donc c’est bénéfique pour l’équipe. »
Le Puy tombe souvent sur des blocs bas, ce sera certainement encore le cas en Coupe de France. Vous le vivez comment ?
IB : « C’est vrai que c’est compliqué quand il y a des blocs bas qui nous attendent mais on a travaillé ça à l’entraînement. On a des astuces maintenant et on fera le nécessaire ce week-end pour le mettre en place si nécessaire. »
Tu as adressé une passe décisive sur un centre face à Marignane, cela fait partie de tes qualités ?
IB : « Ce n’est pas forcément ma plus forte qualité, je m’entraîne pour m’améliorer sur ce point en tout cas et le week-end dernier cela à porté ses fruits. Je suis plus un joueur puissant qui aime percuter sur le côté pour déborder. J’aime aussi rentrer dans l’axe quand je le peux. »
En Coupe de France on approche de l’entrée des clubs professionnels, comment tu abordes ce match à Issoire ?
IB : « On va l’aborder comme tous les autres matchs. On sait que ce sera compliqué même si c’est une équipe de Régional 2. Notre objectif est de rester sérieux, de jouer comme on a toujours joué, on a pas encore le temps de penser au prochain tour et aux potentiels clubs professionnels qu’on pourrait affronter en cas de qualification. On est vraiment focus sur le match à Issoire. Sur les deux derniers matchs on a gagné 8-0 puis 3-0 mais on ne doit pas se relâcher car on sait qu’en Coupe de France ça peut aller très vite, que ce soit une R3, R2 ou R1 en face. Avec Wasquehal j’avais perdu contre Pays de Cassel aux tirs au but avant qu’ils n’affrontent le PSG au tour suivant, c’était une R1 et nous une N2 donc ça ne veut rien dire le niveau dans cette compétition. »
Tu trouves qu’il y a une progression de l’équipe dans le projet de jeu et que cela pourrait être bénéfique ce week-end ?
IB : « On est bien dans nos têtes après avoir gagné ce week-end en championnat. Maintenant il ne faut pas qu’on se relâche, sur le terrain en match ou à l’entraînement on se doit d’être sérieux, on a tout le temps aux vestiaires pour rigoler et penser à autre chose. Il y a toujours des choses à travailler ensemble à l’entraînement forcément. La progression est visible mais elle ne doit pas s’arrêter là. »
Le Puy tombe souvent sur des blocs bas, ce sera certainement encore le cas en Coupe de France. Vous le vivez comment ?
IB : « C’est vrai que c’est compliqué quand il y a des blocs bas qui nous attendent mais on a travaillé ça à l’entraînement. On a des astuces maintenant et on fera le nécessaire ce week-end pour le mettre en place si nécessaire. »
Vous sentez l’émulation qu’il y a dans ce club pour la Coupe de France, notamment grâce aux dernières épopées ?
IB : « Ils ont fait un très beau parcours la saison dernière et bravo à eux. Maintenant on est une nouvelle équipe et on doit surtout se concentrer sur nous. On prend les matchs les uns après les autres pour créer notre propre parcours. On ne pense pas à faire un quart de finale ou quoi que ce soit. »