Photo : CBL Visuals
Nos Ponots effectuent ce week-end leur plus long de la déplacement de la saison, à Anglet. Un oeil sur cette rencontre qui opposera le premier et le dernier de la poule A de National 2.
Le contexte
À sept journées de la fin du championnat de National 2, alors que le sprint final est sur le point de commencer, nos Ponots ont plus que jamais le vent dans le dos. Premiers du classement, mais surtout forts de leurs sept dernières victoires consécutives, les protégés de Stéphane Dief ont accumulé la confiance nécessaire pour entrer dans la dernière ligne droite de la saison. Samedi, le vaisseau Ciel & Blanc fera cap sur la côte Atlantique, du côté d’Anglet, pour ce qui sera le plus long déplacement de la saison (environ 7h30 de route). Les Genêts d’Anglet, club promu en début de saison, est actuellement bien mal en point puisqu’il figure en dernière position du classement de la poule A. En difficulté à l’extérieur, la formation basque parvient néanmoins à accrocher de belles écuries lorsqu’elle évolue sur sa pelouse du Stade Saint Jean. Cannes et Andrézieux-Bouthéon étant ses deux dernières victimes. Pour notre équipe du Puy, pas question de passer par la case « Pot-au-noir » (zone démunie de vent au milieu de l’océan) ce week-end. Forcément en position de favorite dans ce match des opposés, notre équipe ne devra pas prendre son adversaire à la légère pour poursuivre sa série et continuer d’avoir le vent en poupe avant de recevoir Hyères au Stade Massot dans une semaine. Au match aller, Le Puy s’était imposé 4-1 face à Anglet.
Le joueur des Genêts d’Anglet à suivre : Richard Ruiz
C’est un joueur au parcours atypique que nous vous présentons aujourd’hui. Richard Ruiz, milieu de terrain de 23 ans est originaire des États-Unis, de Saint-Louis dans le Missouri plus précisément. C’est d’ailleurs de l’autre côté de l’Océan Atlantique que le joueur d’Anglet a fait ses armes dans le football, au sein de différentes académies (Real Salt Lake Academy, Gonzaga Bulldogs et Saint-Louis Scott Gallagher). En 2021, Richard Ruiz débarque en France, dans les Landes et découvre le football français en Régional 1 avec le club de Saint-Paul-Sport Football (près de Dax). Très vite, il démontre toutes ses qualités de jeu et de passes et fini par taper dans l’œil des Genêts d’Anglet, club ambitieux de National 3 où il signe dès la saison suivante. Avec Anglet, il s’impose comme une évidence dans le onze de départ et participe à l’accession du club en National 2 lors de la saison 2023/2024. Cette année, malgré les difficultés que connait la formation basque en quatrième division, le milieu de terrain américain joue sans complexe au cœur du jeu. Dans un rôle de sentinelle il aime être au départ des actions de son équipe.
Statistiques :
Les Genêts d’Anglet à domicile c’est :
2 victoires, 5 nuls, 5 défaites. (11 points)
15 buts marqués, 19 buts encaissés. (-4)
15ème/16 équipes à domicile
Le Puy Foot 43 à l’extérieur c’est :
6 victoires, 4 nuls, 1 défaite. (22 points)
16 buts marqués, 8 encaissés. (+8)
2ème/16 équipes à l’extérieur
Dernière confrontation :
2024 : Le Puy Foot 43 [4-1] Les Genêts d’Anglet (N2 – Aller)