Ce vendredi à 19h, Le Puy Foot 43 se déplace au Stade Parsemain de Fos-sur-Mer pour affronter le FC Istres. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les futurs adversaires de nos Ponots.
Le contexte
Fondé en 1920, le FC Istres est l’un des clubs phares des Bouches du Rhône, situé en périphérie de l’agglomération Marseillaise, à l’Ouest de l’Etang de Berre. Ce club réputé pour sa tunique violette et noire a notamment écrit son nom dans l’histoire de l’élite du football français lors de la saison 2004-2005 où il est parvenu à atteindre la prestigieuse Ligue 1 ! Professionnel depuis 1993, le FC Istres a été un concurrent sérieux des championnats nationaux français pendant de nombreuses années, jouant régulièrement le haut de tableau en Ligue 2 et en National. La particularité de ce club sudiste est qu’il ne joue pas ses matchs dans sa propre ville. En effet, le Stade Parsemain est situé dans la ville voisine de Fos-sur-Mer.
Malheureusement rattrapé par de difficultés financières, le club fini progressivement par précipiter sa chute dans les divisions inférieures. Lors de la saison 2015-2016, Istres est relégué administrativement par la DNCG et perd son statut professionnel dans le même temps. Le club doit repartir de Régional 2.
Depuis, Istres se reconstruit sur les fondations d’un passé glorieux et gravi, année après année, les échelons pour se retrouver en National 2 cette saison. Actuellement 10ème de la poule avec 18 points, leur dernier match de championnat s’est soldé par une victoire 2 à 1 à Rumilly-Vallières. Surtout, les Istréens ne distribuent guère de points chez eux et apparaissent à la 4ème position du tableau si l’on s’en fit qu’aux matchs à domicile. Le défi est de taille pour nos Ponots qui devront surfer sur leur dynamique du moment pour démarrer l’année 2025 de la meilleure de manières à l’extérieur.
Le joueur d’Istres à suivre : Foued Kadir
Foued Kadir est le joueur de Istres à suivre à l’occasion de cette 15ème journée de National 2.
Natif de Martigues, non loin de Istres, Foued Kadir effectue toute sa formation au club de sa ville natale où il joue jusqu’à sa majorité. Son premier saut vers le monde professionnel, le milieu de terrain le fait à Amiens SC et marque son premier but en Coupe de la Ligue contre Strasbourg en 2007. Son parcours le mène ensuite à Valenciennes, à l’Olympique de Marseille, puis à Rennes. Durant sa carrière, Foued Kadir a également joué à l’étranger, notamment en Espagne au Bétis Séville, à Getafe et à Alcorcón. En 2018, il signe son retour en France, au FC Martigues, bouclant ainsi la boucle en retrouvant le club de ses débuts et en le portant jusqu’en Ligue 2 la saison dernière. C’est cet été qu’il rejoint Istres pour y apporter toute son expérience en N2. International algérien, il a notamment participé à la Coupe du monde 2010 avec les Fennecs.
Foued Kadir a marqué son parcours de footballeur par des contributions décisives, une polyvalence et un attachement à ses racines, laissant son empreinte dans le football français, algérien et dans sa région natale. Pour l’anecdote, la dernière fois que Foued Kadir a affronté Le Puy, c’était avec Martigues en 2023 au Stade Massot. Alors capitaine, il avait été expulsé en toute fin de partie de ce match de National.