Photo : CBL Visuals
Demain à 20h45, Le Puy Foot jouera le troisième 16ème de finale de Coupe de France de son histoire face au SU Dives-Cabourg. Focus sur le pensionnaire de National 3 qui fait chavirer le football normand cette saison.
Le contexte
Le 22 décembre dernier, après avoir fait l’exploit de sortir Montpellier de la Coupe de France sur le score flatteur de 4 buts à 0, nos joueurs assistaient au tirage au sort des affiches comptant pour les 16èmes de finale de la compétition. Très rapidement, le petit papier « Le Puy Foot 43 » était tiré juste après celui intitulé « SU Dives-Cabourg », indiquant ainsi un déplacement. Mais un déplacement où exactement ? Hormis les férus de géographie, chacun y allait de sa recherche sur son smartphone pour découvrir les quelques 700 kilomètres qui séparaient Le Puy-en-Velay des belles villes normandes de Cabourg et Dives-sur-Mer.
De la fusion des deux cités bordant la Manche et simplement séparés par le fleuve de la Dives, est né le Sport Union Dives Cabourg, club de football évoluant cette saison en championnat de National 3. Neuvième de sa poule (sur 14 équipes) et vaincu dernièrement par l’AS Chatou sur le score de 3-0, le SUDC n’en reste pas moins attelé aux préparatifs des 16èmes de finale de la Coupe de France au Stade Heurtematte qui se tiendront ce mardi soir. Le club de N3 a en effet d’ores et déjà marqué le coup en atteignant pour la première fois de son histoire ce stade de la compétition, l’ancien record étant un 32ème de finale au Stade d’Ornano de Caen face à Lille, en 1999 (victoire 2-0 du LOSC).
Le parcours du SU Dives-Cabourg en Coupe de France cette saison avait débuté le 14 septembre 2024 sur la pelouse de l’AS Ifs (R3) par une victoire sans appel : 0-5. S’en est suivi de nouveaux succès au 4ème tour (0-3 vs US Mortagnaise, D1), 5ème tour (0-3 vs Bayeux FC, R1), 6ème tour (0-4 vs AS Tourlaville, R2), puis plus difficilement au 7ème tour (1-1, puis 4-5 aux tirs au but vs FC St-Lo, N3). Pour les étapes suivantes, Dives-Cabourg accueillait des équipes venues d’outre-mer dont l’AS Dragon (Tahiti, victoire 6-1 au 8ème tour) et enfin le FC Saint-Denis (Réunion, victoire 2-0 en 32èmes de finale) qui lui ouvrait les portes des 16èmes. Autant dire que le Puy Foot arrive après un long parcours du combattant et que le bastion normand ne sera pas simple à prendre. Pour l’heure, pas moins de 1900 spectateurs sont attendus pour la rencontre, soit un stade à guichet fermé.
Du côté du Puy, le rôle de favori doit à nouveau être enfilé après avoir fait figure de petit poucet face à Montpellier. Jusque là, les hommes de Stéphane Dief n’ont pas faillit en Coupe de France lors des six étapes de leurs parcours. Les Ciel & Blanc ont en effet inscrit 26 buts pour un seul encaissé. Demain, notre équipe s’envolera depuis l’aéroport de Loudes pour tenter de décrocher un deuxième ticket de suite pour les huitièmes de finale de la « Coupe des possibles ». Pour rappel, la saison dernière à ce stade de la compétition, le Puy s’était imposé 2-1 face à Dunkerque (L2) au Stade Massot.
Le joueur de Dives-Cabourg à suivre : Maxime Verrier (gardien)
Pour ce focus, nous avons fait le choix de mettre en avant un joueur iconique de Dives-Cabourg. Maxime Verrier, 32 ans, est le dernier rempart du club normand depuis neuf saisons maintenant, un fidèle parmi les fidèles du SUDC.
Formé au club voisin du Stade Malherbe de Caen, il débarque sur le Côte Fleurie à ses 24 ans lors de la saison 2016/2017, tout d’abord en tant que gardien remplaçant. Finalement, alors que le titulaire de l’époque se blesse grièvement, il profite de ce malheureux accident pour prendre place entre les barres et ne les quittera pratiquement plus (122 matchs officiels en 9 saisons). Véritable icone du football normand, le natif de Verson en périphérie de Caen est reconnu pour ses parades spectaculaires et son franc parler. Il sera l’un des joueurs à suivre de Dives-Cabourd demain soir.