Ce samedi à 18h, Le Puy Foot 43 se déplace au Stade Pierre de Coubertin situé dans le quartier de la la Bocca à Cannes. Avant cette rencontre, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’AS Cannes, le prochain adversaire de nos Ponots.
Le contexte
Demain soir, les hommes de Stéphane Dief se déplaceront à Pierre de Coubertin, le stade historique de l’AS Cannes qui au cours de son histoire, aura vu passer quelques-unes des plus belles gloires du football français fouler sa pelouse sous la bannière Rouge et Blanche. Nul n’est sans savoir que le grand Zinédine Zidane a parachevé sa formation de footballeur du côté de la Croisette, tout comme son compère en Bleu Patrick Vieira. En plus de ces deux-là, on pourrait citer Johan Micoud, Jonathan Zebina, Gaël Clichy, Sébastien Frey, Julien Escudé, David Bellion, Morgan Amalfitano ou encore Julien Faubert. Autant de noms passés par Cannes et qui ont fait la gloire du club des Alpes Maritimes lorsqu’il évoluait encore dans les plus hautes sphères du football Français.
L’histoire prestigieuse de l’AS Cannes connaîtra toutefois un véritable coup d’arrêt en 2014 lorsque le club est relégué administrativement en Régional 2 par la DNCG en raison d’un déficit budgétaire irrattrapable. Sur la Côte d’Azur, l’association sportive doit alors tout reconstruire et remonter les échelons un par un.
Aujourd’hui, l’AS Cannes est aux côtés du Puy Foot 43 dans la Poule A de National 2 et son ambition de remettre son nom en haut de l’affiche n’est pas tombée aux oubliettes. Bien au contraire, en 2023 le club méditerranéen a défrayé la chronique du football amateur en se faisant racheter par un groupe américain et son dernier mercato estival était à la hauteur de ses ambitions. Malgré un début de saison compliqué, l’ASC a retrouvé des couleurs sous la houlette du coach Damien Ott et s’est remis en ordre de bataille pour atteindre ses objectifs. Contrairement au match aller, nos Ponots n’auront certainement pas affaire à un bloc bas et une équipe à la recherche d’un petit point, mais très certainement à une formation cannoise plus ambitieuse. Toujours en course pour le haut de tableau, les protégés de Stéphane Dief devront confirmer leurs belles prestations du début de saison pour prouver aux Cannois qu’eux aussi, aimeraient voir ce qu’il se passe un étage au-dessus à l’issue de la saison.
Le joueur de Cannes à suivre : Chafik Abbas
Chafik Abbas est le joueur de Cannes à suivre à l’occasion de cette 17ème journée de National 2.
Le numéro 11 de l’ASC n’a pas posé ses valises en bord de mer par hasard. Son arrivée cet été correspondait aux ambitions du club azuréen puisque le natif de Cholet débarquait tout droit de National, championnat qu’il avait connu au SOC à ses débuts en sénior puis à GOAL FC la saison dernière.
Redoutable gaucher, l’attaquant de Cannes est une véritable arme offensive et s’est récemment illustré en marquant un doublé en Coupe de France contre le FC Lorient. À son compteur cette saison, déjà quatre buts en National 2 et trois en Coupe de France.