Photo : S. Ricou

Demain soir, nos Ponots disputeront leur ultime match de la saison 2024/2025. Les hommes de Stéphane Dief seront à Bergerac et affronteront une équipe qui joue encore son maintien en National 2.

Le contexte

Tout est déjà écrit pour notre équipe du Puy-en-Velay, assurée de terminer première de sa poule de National 2 depuis déjà deux semaines. C’est donc en champions que nos ponots se déplaceront ce samedi à Bergerac pour disputer leur dernière rencontre de la saison. Face à eux, les joueurs du BPFC sont dans la position inverse et joueront leur dernière carte pour maintenir leur club en quatrième division. 13ème à deux points de la zone de relégation, le club du Périgord n’a d’autre choix que d’accrocher un résultat face au Puy pour sauver sa peau en National 2. Derrière eux, le GOAL FC et Jura Sud soufflent dans leur nuque puisqu’eux aussi sont encore en ballotage pour le maintien à l’occasion de cette ultime journée de championnat.

Battu par Istres la semaine dernière lors de son jubilé au Stade Massot (0-1) et forcément frustré, Le Puy Foot ne compte pas faire son dernier déplacement les mains dans les poches. Un dernier objectif pourrait encore être atteint par notre équipe, celui d’être sacrée championne des champions de N2. Pour cela, il faudra faire au moins un aussi bon résultat que le FC Fleury 91 qui affrontera Haguenau dans la Poule C. Pour le moment, Le Puy est la meilleure équipe grâce à sa différence de buts mais compte autant de points que les franciliens (59 points).

Le joueur de Bergerac à suivre : Ludovic Faucher

Ludovic Faucher est originaire de Limoges mais c’est au centre de formation du FC Nantes que le meneur de jeu de Bergerac a parachevé son « cursus jeune joueur » avant de rentrer dans le monde sénior. Joueur de N2 depuis 2020, il découvrait la quatrième division avec Jura Sud durant trois saisons avant de signer à Bourg-en-Bresse en 2023. Cette année là, il remportait le titre de champion de N2 mais n’était pas conservé par le club de l’Ain à l’issue de la saison pour monter d’un étage. C’est donc à Bergerac qu’il déposait ses valises l’été dernier pour un nouveau challenge en National 2. En quête d’un maintien cette année, Ludovic faucher est l’un des hommes forts du club Périgourdin de part son expérience dans la division mais aussi par son activité au cœur du jeu. Aussi à l’aise avec son pied gauche que son pied droit, il dicte le jeu de son équipe grâce notamment à son jeu de passes, faisant de lui un excellent relai au milieu du terrain.

Statistiques :

Le Puy Foot 43 (1er) à l’extérieur c’est :
9 victoires, 4 nuls, 1 défaite. (31 points)
26 buts marqués, 9 buts encaissés. (+17)
1er/16 équipes à l’extérieur.

Bergerac (13ème) à domicile c’est :
5 victoires, 4 nuls, 5 défaites. (19 points)
16 buts marqués, 15 encaissés. (+1)
10ème/16 équipes à domicile.

Dernières confrontations :

2024 : Le Puy Foot 43 [4-0] Bergerac Périgord FC (N2 – Aller)

2022 : Le Puy Foot 43 [1-0] Bergerac Périgord FC (N2 – Retour)

2021 : Bergerac Périgord FC [2-2] Le Puy Foot 43 (N2 – Aller)

2020 : Bergerac Périgord FC [1-3] Le Puy Foot 43 (N2 – Aller)

2019 : Bergerac Périgord FC [1-0] Le Puy Foot 43 (N2 – Retour)

2018 : Le Puy Foot 43 [0-0] Bergerac Périgord FC (N2 – Aller)