Photo : S. Ricou
Toutes les belles choses on une fin et c’est en Normandie que le parcours de nos Ponots en Coupe de France s’est arrêté. Vaincus sur la plus petite des marges par Dives-Cabourg, les joueurs du Puy-en-Velay terminent leur épopée en 16ème de finale de la compétition.
Le Puy était habitué à dresser le piège à domicile face à des grosses écuries en Coupe de France mais avait jusque là échappé avec brio à ceux proposés par les équipes lui étant inférieur sur le papier. Ce mardi 14 janvier sur la pelouse du Stade Heurtematte de Dives-sur-Mer meurtrie par la saison hivernale, la sentence s’est retournée contre nos Ponots, vaincus 1-0 par le SUDC, pensionnaire de National 3.
Sur leur terrain, les joueurs de Dives-Cabourg rentraient tambour battant dans ce 16ème de finale et étaient les premiers à se créer des occasions de buts. Le capitaine Florian Suzanne reprenait un centre de la tête dès la 3ème minute de jeu dont la trajectoire terminait dans les gants de Matis Carvalho. Dans la foulée, un centre fuyait le pieds des attaquants Normands devant les buts de notre gardien (4e). La réponse du Puy ne tardait pas et Nicolas Pays était lui aussi à la retombée d’un centre pour placer sa tête, détournée de justesse par verrier, le portier de Dives Cabourg (6e). À partir de ce moment-là, l’équipe de Stéphane Dief prenait le ballon à son compte et ce jusqu’à la fin du premier acte. Avant la pause, les occasions de Davel Mayela (28e) et de Nicolas Pays (42e), ne trouvaient pas le cadre et les deux équipes rentraient aux vestiaire sur un score vierge.
En deuxième mi-temps, les débats s’équilibraient avec des locaux beaucoup plus décomplexées à l’idée d’attaquer le camp Ponot. Dives tenait bon sur les tentatives de frappes de Nicolas Pays (53e, 57e) et le pire scénario finissait par se profiler pour nos Ponots. Sur un coup franc, le capitaine Florian Suzanne profitait d’une largesse dans la défense du Puy pour passer devant au premier poteau et loger subtilement le ballon sous la barre, faisait chavirer le Stade Heurtematte (66e). Les efforts du Puy pour revenir dans la partie ne suffisaient malheureusement pas à marquer tout comme les actions litigieuses dans la surface de réparation ne suffisaient pas à alerter le corps arbitral de la rencontre. Nos Ponots s’inclinaient finalement sur la plus petite des marges face à une valeureuse équipe de Dives-Cabourg qui n’avait pas démérité sa place en 8ème de finale. Nous leur souhaitons par ailleurs bonne chance dans la suite de leur parcours.
Cette défaite, aussi frustrante soit-elle, n’enlève rien à cette nouvelle épopée exceptionnelle de nos Ciel & Blanc en Coupe de France. Ils auront tout de même atteint les 16èmes de finale pour la troisième fois de leur histoire et éliminé un nouveau club professionnel sur leur route (Montpellier). Désormais, notre équipe doit relever la tête puisque de nouveaux défis l’attendent très rapidement, en commençant par la réception du SC Toulon ce samedi soir au Stade Massot en championnat de National 2.
Infos matchs
SU Dives-Cabourg vs Le Puy Foot 43 (16ème de finale, Coupe de France) : 1-0
Mi-temps : 0-0
Buteur pour Dives-Cabourg : Florian Suzanne (66e)
Composition de Dives-Cabourg
Verrier, Becherel, Gomes Vilela, Tbahriti, Suzanne (c), Botuly, Bekombo, Thoris, Jeanne, Fontaine, Elwakil.
Remplaçants : Suret, Cayssol, Tiehi, Clément, Lamare, Blondel, Marchal, Bokuma, Barteau.
Entraîneur: Philippe Clément.
Composition du Puy Foot 43
Carvalho, Sakho, Lourdin, Soualhia, Bouleghcha, Faty, Xhemo (c), Esmel, Pays, Mayela, Adélaïde.
Remplaçants : Maronne, Diarra, Maurin, Wade, Darnaud, Lassablière, Lebeau, Abergel.
Entraîneur: Stéphane Dief.