Le Puy Foot 43 es heureux d’annoncer sa collaboration avec l’ESAT Les Horizons pour la saison à venir. Dix travailleurs de l’Etablissement et Services d’Accompagnement par le Travail intègreront l’équipe des bénévoles lors des matchs à domicile de l’Equipe N2.
L’associatif et le bénévolat comme leviers puissants pour favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap, tel est le projet que souhaite porter Le Puy Foot 43 dans les coulisses du Stade Massot en partenariat avec l’ESAT Les Horizons situé à Malpas, commune de Cussac-sur-Loire, dépendant de l’ADAPEI 43. Ainsi, à l’occasion de cette saison 2024/2025 en championnat de National 2, dix travailleurs de l’ESAT ont fait le choix de rejoindre notre équipe de bénévoles dans l’organisation des matchs de l’équipe première masculine.
Forts de leur expérience acquise au sein de leur établissement grâce à la cuisine collective de Vals, du self de l’Hôtel du Département et des nombreuses mises à disposition dans les entreprises du bassin ponot, les dix volontaires se relaieront tout au long de la saison au Salon VIP Ravon Automobile du stade Massot en qualité d’agents d’accueil et de service auprès des partenaires du Puy Foot 43. L’objectif : permettre à ces personnes d’être pleinement parties prenantes des événements du club de football, de développer de nouvelles compétences qu’elles pourront réinvestir dans leur vie professionnelle et d’intégrer un collectif de bénévoles engagés et investis.
Le club tient à remercier Mickaël, Antoine, Vincent, Florian, Nicolas, Clémence, Alexis, Raoul Frédéric et Marion, les dix premiers volontaires aux prémices de cette nouvelle initiative qui nous accompagneront à partir du mois de septembre et jusqu’à la fin de la saison sportive. Merci également à Mickaël Pandraud directeur du site du PUY pour sa confiance et à Olivier Mailfert responsable des mises à disposition à l’origine de cette entente entre l’association et l’établissement.
L’ESAT Les Horizons :
Depuis 1973, l’ESAT Les Horizons accompagne des personnes en situation de handicap. Cet établissement, basé à Malpas, commune de Cussac-sur-Loire, emploie 85 équivalent temps pleins, soit 108 personnes principalement porteuses de déficience intellectuelle et de maladies psychiques.
L’ESAT dispose de plusieurs corps de métier afin de mettre en valeur les compétences des travailleurs : l’atelier Cuisine situé à Vals, qui produit en liaison froide 600 repas par jour ; la gestion du self de l’Hôtel du Département en délégation de service public ; des équipes espaces-verts ; un atelier Bois et Conditionnement ; une blanchisserie ; et une activité de mises à disposition. En pleine expansion, l’ESAT Les Horizons déménagera d’ici 2025 sur un nouveau site à Taulhac, au sein de locaux plus adaptés et modernes, avec notamment la création d’un restaurant.