Photos : S. Ricou
Quel départ canon pour Le Puy ! Les Ciel& Blanc se sont imposés 4-0 à domicile face à Bergerac lors de la 1ère journée de championnat. L’attaquant Marvin Adélaïde a inscrit un triplé pour son premier match avec ses nouvelles couleurs.
Alors que beaucoup de Ponots ont quitté la ville pour les vacances au mois d’août, d’autres ont fait le choix de venir en nombre au Stade Massot pour soutenir leur équipe et découvrir ses nouveaux joueurs arrivés cet été. Pour ces supporters aoûtiens, ce choix ne pouvait pas être regretté tant Le Puy Foot a montré un beau visage lors de cette première journée de championnat.
Après un premier et rapide round d’observation, les hommes de Stéphane Dief profitent de leur deuxième occasion pour ouvrir le score. À la suite d’une perte de balle d’un défenseur de Bergerac aux abords de la surface de réparation, Marvin Adélaïde est lancé devant les cages et trompe son vis à vis pour son premier but en Ciel & Blanc (20e). Les Périgourdins semblent dépassés à ce moment-là de la partie et Nicolas Pays en profite pour lui aussi inscrire son premier but de la saison dans la foulée, admirablement servi par Paul Wade (26e). En toute fin de période, Le Puy n’est pas loin d’enfoncer le clou mais sur le tir de Moussa Faty (45e), Esteban Gonçalves contre involontairement un ballon qui filait vraisemblablement au but. À la pause, le score est de 2-0 en faveur des hommes de Stéphane Dief.
La deuxième mi-temps bat dans son plein sur le même rythme pour les Ponots. Sur corner, Maël Zogba n’est pas loin de marquer de la tête mais le ballon est sauvé sur la ligne par un défenseur (52e). Une minute plus tard, l’équipe en déplacement obtient sa première grosse occasion lorsque Keba Sylla frappe de l’entrée de la surface. Matis Carvalho se détend bien pour repousser de justesse le cuir en corner (53e). À l’heure de jeu, Le Puy Foot va alors conclure ce match en beauté avec le « Marvin Adélaïde Time ». En cinq minutes, l’attaquant Ponot inscrit un doublé (63e), puis un triplé (68e), portant ainsi le score à 4-0. Alors que le sort de Bergerac est scellé, Moussa Faty manque de peu de marquer contre son ancien club à la dernière minute de jeu (90e) mais le gardien Périgourdin sort le grand jeu, d’une claquette, pour éviter l’affront.
Score final : 4-0, Le Puy ne pouvait pas rêver mieux pour débuter son championnat. La semaine prochaine, la partie ne sera que remise avec un déplacement périlleux sur la pelouse de Toulon, l’une des équipes favorites de cette poule A de National 2.
Infos matchs
Le Puy Foot 43 vs Bergerac (J1, National 2) : 4-0
Mi-temps : 2-0
Buts Le Puy Foot 43 : Marvin Adélaïde (20e, 63e, 68e) et Nicolas Pays (26e).
Composition du Puy Foot 43
Carvalho, Soualhia, Zogba, Faty, Bouleghcha, Xhemo (c), Esmel, Wade, Pays, Gonçalves, Adelaïde.
Remplaçants : Diarra, Ghalem, Mayela, Maurin, Sakho.
Entraîneur: Stéphane Dief.
Composition de Bergerac
Laborde Turon, Ducros (c), Buhanga, Caumet, Vallon, Da Veiga, Sylla, Diop, Vilela Vieria, Faucher, Roszak.
Remplaçants : Tormin, Mouledous, Geraud, Diabaté, Gamelin.
Entraîneur: Yassine Azahaf