Buteur lors de son entrée face à Montpellier en décembre dernier, notre attaquant Davel Mayela souhaite continuer à être décisif pour l’équipe. Dans cette dernière deuxième partie de saison où les matchs vont s’enchaîner, certains auront leur chance de s’exprimer.

Bonjour Davel, peux tu nous présenter ton parcours de footballeur ?

DM : « Bonjour, mon dernier club avant Le Puy c’était Fréjus St-Raphaël. J’ai joué en National à Laval, Boulogne/Mer et en N2 aux Herbiers et à Béziers. Je suis né à Brazzaville au Congo et je suis arrivé en France à l’âge de neuf ans. J’ai fait mes classes au Mans et j’ai été formé du côté de Toulouse, au TéFéCé. J’ai signé mon premier contrat pro au Stade Lavallois. »

Que gardes-tu des ces premières années en pro ?

DM : « Je m’entraînais avec le groupe pro mais j’étais simplement un jeune qui devait faire sa place. Après on est descendu en National malheureusement. Je suis resté un an en troisième division avant de rejoindre Boulogne, également en National. En National, on est pas si loin de la Ligue 2 et du monde pro. »

Que retiens-tu de ta dernière saison à Fréjus ?

DM : « C’était une saison mitigée, on a joué le maintien jusqu’à la dernière journée. Sur le plan personnel c’était une belle aventure, ça s’est bien passé. »

Qu’est ce qui a fait que tu es arrivé au Puy à l’intersaison ?

DM : « À la fin de la saison dernière avec Fréjus j’étais libre de tout contrat, j’étais en contact avec plusieurs clubs. le contact avec Le Puy s’est fait facilement, j’ai eu Olivier Miannay au téléphone et le choix s’est porté naturellement. »

Tu as eu un rôle de doublure jusqu’ici, comment est-ce que tu le vis ?

DM : « Je le savais en venant au Puy. Mon but est d’essayer d’être toujours au maximum, d’être performant à chaque fois qu’on a besoin de moi pour apporter quelque chose lorsque je rentre sur le terrain. Je sais qu’en deuxième partie de saison, on aura besoin de tout le monde. Il faudra être prêt, dispo et performant pour aider l’équipe à atteindre le plus haut niveau possible. Moi je me sens bien physiquement, on a bien repris, on travaille bien, avec l’équipe ça se passe bien, je sens que tout le monde est prêt à enchaîner les matchs qui arrivent et de mon côté j’espère être plus décisif pour l’équipe. »

Avec l’enchaînement des matchs, tu penses que ça peut-être ton moment ?

DM : « Avec l’enchaînement des matchs on va peut-être voir de nouveaux visages, c’est possible, ce sera le choix du coach. Collectivement ça peut être bien pour tout le monde, il n’y a pas que moi. Certes je vais vouloir me donner à fond et me montrer, mais c’est le cas pour d’autres aussi, c’est le collectif qui passe avant tout. »

Ton but face à Montpellier t’a certainement délivré, il récompense un travail fourni depuis le début de la saison ?

DM : « Oui il fait du bien. Marquer contre une Ligue 1 à la maison ça fait toujours plaisir ! »

Tu es un joueur respecté dans le vestiaire et malgré le fait que tu n’ais pas beaucoup de temps de jeu, le coach te fait confiance pour ton rôle de cadre dans le vestiaire. C’est un nouveau statut pour toi ?

DM : « Oui dans le vestiaire et en dehors du terrain je sens que j’ai un rôle important aussi. J’ai joué à un niveau supérieur donc je sais ce qu’il ne faut faire et ne pas faire donc je conseille beaucoup les plus jeunes d’entre nous avant et après les matchs. J’avais déjà ce rôle là auparavant mais je me situais toujours dans un intermédiaire entre les joueurs les plus jeunes et les plus anciens. Cette saison, c’est la première fois que je suis dans un groupe aussi jeune et que je suis dans les plus âgés. »

Comment vois-tu la deuxième partie de saison collectivement ?

DM : « On est plutôt sur une bonne dynamique, il faut la garder et surtout bien commencer l’année 2025 dès vendredi à Istres. Il va falloir être concentrés et rigoureux pour faire une deuxième partie de saison encore meilleure. Je pense qu’on a une très belle équipe, sur le papier et sur le terrain c’est très cohérant. »